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Post-doctorat 'Interactions langagières en médecine générale et inégalités sociales de santé' (H/F)

Référence : UMR8209-CAMVIL-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75006 PARIS 06 (France)
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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3131€ et la maximale 4806€ brut par mois selon expérience. (selon les grilles établies) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le projet Gendhi vise à comprendre comment s’articulent les rapports sociaux de domination pour rendre compte des inégalités sociales de santé, de la petite enfance à l'âge adulte. La recherche est structurée autour de deux questions complémentaires : (i) Comment les corps (mal)sains sont-ils construits socialement ? (ii) Le recours aux soins et la prise en charge par le système de santé sont-ils différents selon les propriétés sociales des personnes malades ?
L’approche est résolument pluridisciplinaire, associant sociologie, démographie, économie et épidémiologie, en étroite collaboration avec des chercheur.e.s-clinicien.ne.s.
Ce projet est porté par Nathalie Bajos, sociologue-démographe, directrice de recherche à l’INSERM, Muriel Darmon, sociologue, directrice de recherche au CNRS, Pierre-Yves Geoffard, économiste, directeur de recherche au CNRS et Michelle Kelly-Irving, épidémiologiste, directrice de recherche à l’INSERM.
L’objectif de ce post-doctorat est d’examiner les inégalités sociales de santé à partir des interactions langagières qui prennent place dans les cabinets de médecine générale. Dans une approche fondatrice de la sociologie française des inégalités sociales de santé comme celle de Luc Boltanski, le langage tient une place centrale dans l’étude des interactions entre médecins et patients, mais cette dimension a été peu poursuivie. De même, l’étude des socialisations de classe et de genre a fait peu de place aux socialisations langagières et à leurs effets jusqu’à une date récente. L’étude vise à combler ces différents manques et à apporter des connaissances cruciales sur le rôle du langage dans la production ou la reproduction d’inégalités sociales lors du moment central et souvent premier de la prise en charge que constituent les consultations de médecine générale. La recherche permettra de faire des ponts entre les différents domaines travaillés dans le projet Gendhi : les socialisations à la santé dans les familles et l’incorporation des rapports au corps et à l’institution médicale, les variations sociales de compétences motrices et langagières dans l’enfance, les variations sociales de ressentis et d’expression des symptômes, l’accès au soin et les crédibilités variables des propos des patients et patientes, les inégalités sociales de prise en charge qui se jouent dans les consultations et interactions entre médecins et patient.es. Comme les autres recherches de Gendhi, l’étude accordera une importance particulière aux enjeux d’inégalités sociales de santé, à l’articulation de la classe, et du genre et des autres rapports de domination (notamment ici des dimensions ethnoraciales, avec une prise en compte attendue des effets des trajectoires migratoires, des langues parlées ainsi que des représentations et attributions culturalistes).
La recherche sera qualitative, et centrée sur les interactions entre médecins et patient.es en médecine générale. Le nombre, la
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Critères impératifs :
• Doctorat en sociologie, soutenu ou avec une date de soutenance fixée avant le début du post-doctorat (le post-doctorat commencera au moins un mois après la date de soutenance de la thèse).
• Expérience et maîtrise de l’approche sociologique et des méthodes qualitatives.
• Expérience et maîtrise de la sociologie du langage et des interactions langagières, connaissances dans les disciplines connexes (sociolinguistique, psychologie…).
• Autonomie.
Compétences qui sont utiles mais pas essentielles :
• Expérience préalable de terrains d’enquête relatifs à la santé.
• Expérience des méthodes quantitatives.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
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