Post-doctorat : monitoring formel de systèmes cyber-physiques H/F

Référence : UMR7030-ETIAND-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 93430 VILLETANEUSE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Base brut standard : comprise entre 2932,85 euros brut mensuel et 3371,38 euros brut mensuel pour u € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les systèmes cyber-physiques sont omniprésents dans nos sociétés (métros automatiques, smartphones, appareils médicaux…).
Ces systèmes doivent éviter toute erreur imprévue (bug) à même de menacer des vies, et une vérification aussi exhaustive que possible est souhaitable.
Pour les systèmes cyber-physiques pour lesquels une vérification formelle complète ne serait pas envisageable (en raison d'une explosion combinatoire, ou pour les systèmes en boîte noire pour lesquels aucun modèle n'est disponible, par exemple pour des raisons de confidentialité, ou pour les systèmes basés sur des IA non fiables), appliquer des techniques de vérification légère, telles que le monitoring, est une option très intéressante.
Un challenge est de formaliser des requêtes complexes telles que « le véhicule est toujours à une distance minimale des autres véhicules, avec la consommation énergétique maintenue sous un seuil prédéfini (où ce seuil n'est pas nécessairement connu a priori), sauf en cas de danger exceptionnel au plus une minute par heure » ; puis d'en détecter la violation sur d'énormes quantités de données.
Ceci implique d'être à même de définir des formalismes quantitatifs expressifs, ainsi que des algorithmes de vérification efficace.
Ce sujet de post-doctorat s'inscrit dans ce cadre, avec un versant tant théorique qu'algorithmique / implémentation.

Activités :
- proposition de formalismes expressifs (logiques, automates) à même d'exprimer des valeurs quantitatives dans de multiples dimensions (temps, coûts, énergie, etc.)
- proposition d'algorithmes efficaces de monitoring
- implémentation

Contexte de travail :
Le post-doc se déroule au sein du LIPN (Université Sorbonne Paris Nord), au sein de l'équipe LoVe (Logique et Vérification), axe vérification.
L'équipe LoVe compte une vingtaine de membres permanents, et plusieurs doctorants, post-doctorants et ingénieurs de recherche.

Profil recherché

Competences :
Une expertise dans un ou plusieurs domaines suivants sera appréciée :
- monitoring
- model checking
- logiques temporelles
- automates temporisés
- automates temporisés paramétrés

Contraintes et risques :
N/A

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Embauche possible à tout moment, et au plus tard en septembre 2024

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser