• TéléchargerPDF – 42.28Ko

Post-doctorat CDD (H/F) Développement et implémentation d’un modèle numérique de projection du système

Référence : UMR8568-CARBAR-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34000 MONTPELLIER (France)
  • TéléchargerPDF – 42.28Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3080 € bruts par mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Développement et implémentation d’un modèle numérique de projection du système de transport de denrées alimentaires dans un contexte de relocalisation des productions agricoles en France et de réduction de l’impact environnemental de l’alimentation de la population
Activités :
Un modèle de simulation de la demande de transport, TKM Carbon, a été élaboré dans le cadre du projet SISAE (Simulation Prospective du Système alimentaire et de son Empreinte carbone) , articulé avec le modèle Amstram (Silvestre, 2012 ). Cette modélisation permet d’évaluer les flux de transport de denrées alimentaires, actuels et en prospective, des zones de production aux points de vente, en termes de trafic, d'énergie et d’émissions de GES. Sont ainsi considérés les transports internationaux et nationaux, segmentés par zone de production (pays ou département métropolitain), par mode de transport et par catégorie de produits.
L’objectif est de faire évoluer ce modèle pour mieux caractériser et paramétrer les évolutions du système de transport en prospective suite à une évolution du système alimentaire lui-même.
La mission proposée contribuera à l’évolution de ce modèle au travers de plusieurs volets :
- Analyse bibliographique des modèles physiques de projection des transports de marchandises d’un territoire avec ses partenaires commerciaux.
- Mise à jour des bases de données mobilisées par les modèles Amstram et TKM-Carbon sur des années récentes. Caractérisation des liens entre les deux modèles.
- Développement du modèle TKM_carbon pour simuler en prospective une évolution des zones de production, des produits échangés en nature et en volume, des modes de transports et de la performance énergétique et carbone de modes de transport.
- Implémentations informatiques du modèle de trafics de denrées alimentaires pour un territoire avec ses partenaires commerciaux pour chacun des scénarios définis dans le projet.
________
(1) BARBIER C., COUTURIER C., DUMAS P., KESSE-GUYOT E., BAUDRY J., PHARABOD I., POUROUCHOTTAMIN P., TOILIER F. (2022), Prospective du Système Alimentaire et de son Empreinte énergétique et carbone, cinq visions de l’alimentation en France vers la neutralité carbone en 2050, CIRED. https://www.centre-cired.fr/carine-barbier/
(2) SILVESTRE M, BILLEN G, GARNIER J, Evaluation de la provenance des marchandises consommées par un territoire : Amstram, une application de webmapping basée sur les statistiques de transport et de production, 2015, In Junqua G & Brullot S. eds. Ecologie industrielle et territoriale : COLEIT 2012. pp. 361-370. Presses des Mines, Paris.
Contexte de travail :
Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet de recherche SouvNutri financé par l’Agence Nationale de la recherche : « Une analyse prospective des tensions entre une plus grande autonomie alimentaire et un système alimentaire plus sain et plus respectueux de l'environnement »

L’alimentation représente 25% de l’empreint
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
- Bonnes compétences en modélisation, mathématiques appliquées, programmation en langage Python.
- Compétences en développement et gestion de bases de données, SQL (PostgreSQL-PostGIS)
- Des connaissances sur le secteur des transports et/ou sur l’évaluation environnementale seraient appréciées.
- Autonomie, rigueur, bonne capacité rédactionnelle, bonne compréhension de l’anglais écrit.

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous