
Post-doctorat Champ de la pair-éducation / médiation en santé « Nord-Sud »
Référence : 2025-1842442
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
- Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le post-doctorant aura pour mission d’une part, de participer à la conceptualisation du protocole et des outils de recueils de données (méthodes mixtes) d’un projet multi-pays (Sénégal et Burundi) auprès de pairs-éducateurs-rices dans l’objectif de fournir une compréhension globale et située de la pair-éducation mise en œuvre dans le champ du VIH en collaboration avec les partenaires locaux associatifs, et plus spécifiquement :
- Participer aux discussions avec les parties prenantes ainsi afin de proposer une formalisation détaillée en termes d’objectifs et d’hypothèses.
- Contribuer à la rédaction du protocole d'étude et des procédures pour les activités sur le terrain.
- Co-construire des outils de recueil de données classiques (guides d'entretien ; questionnaires) et également des instruments d'enquête plus spécifiques adaptés aux objectifs du projet, en veillant à leur pertinence culturelle et contextuelle.
- Organiser une formation aux équipes de terrain sur les méthodologies qualitatives.
- Superviser l’avancée et la qualité de la collecte des données en collaboration avec les chefs de projet nationaux et le coordinateur global.
- Collaborer étroitement avec les équipes nationales associatives afin d’assurer des bonnes pratiques de partages, analyses et interprétations des données.
- Proposer et mettre en œuvre des approches analytiques originales pour répondre aux questions clés de recherche.
- Effectuer des analyses de données avancées et contribuer en tant que principal auteur ou co-auteur à la préparation de publications scientifiques internationales évaluées par des pairs.
Ecrire et présenter des résumés d’analyses lors de conférences nationales et internationales
D’autre part, le post-doctorant aura l’opportunité de contribuer à la valorisation scientifique d’un autre projet portant que les effets de la médiation en santé à Marseille auprès de populations vulnérables, en fonction du caractère communautaire ou non de la médiation. Spécifiquement, le candidat pourra :
- Analyser des données qualitatives et quantitatives collectées auprès des populations vulnérables enquêtées mais aussi des médiateurs de santé et des professionnels de santé en lien avec des médiateurs.
- Ecrire et présenter des résumés d’analyses lors de conférences nationales et internationales
- Effectuer des analyses de données avancées et contribuer en tant que principal auteur ou co-auteur à la préparation de publications scientifiques internationales évaluées par des pairs.
La thématique de recherche qui sera développée durant ce post-doctorat portera sur le rôle de la pair-éducation dans la réduction des inégalités sociales de santé au Nord et au Sud, notamment auprès des populations clés du VIH ou des personnes vivant avec.
Le post-doctorant et ses travaux seront sous la responsabilité scientifique de Marion Di Ciaccio, titulaire d’une Chaire de Professeur Junior portant sur les approches en santé mondiale pour réduire les inégalités sociales
Profil recherché
Diplôme requis : Doctorat dans le champ des sciences humaines et sociales (psychologie sociale de la santé, anthropologie, sociologie, démographie) ou de la santé publique (épidémiologie)
Compétences
- Intérêt sur la thématique et les enjeux en lien avec la pair-éducation
- Compétences avérées en méthodologies qualitatives
- Expérience en méthodes quantitatives (y compris en collaboration avec un statisticien ou lors de travaux d’études)
- Intérêt pour les méthodes mixtes
- Expérience dans des projets de recherche au Sud
- Problématisation de questions de recherche
- Rédaction d’articles scientifiques
- Présentation des résultats dans des conférences
- Maîtrise de l'anglais scientifique
Spécificités du poste
- Des voyages internationaux seront nécessaires.
- Travailler en collaboration avec des organisations communautaires.
- Travailler au sein d'équipes multidisciplinaires.
- Le candidat aura le soutien des statisticiens de l’équipe SanteRCom pour conduire les analyses quantitatives.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
L’Unité Mixte de Recherche 1252 SESSTIM Sciences Economiques et Sociales de la Santé & Traitement de l'Information Médicale (Inserm /IRD /Aix Marseille Université) regroupe trois équipes en sciences économiques, humaines et sociales (SHES) et santé publique centrées sur des applications aux cancers (Equipe CaLIPSo), aux maladies infectieuses et addictions (Equipe SanteRCom), et sur le traitement de l’information médicale (Equipe QuanTIM). Les membres de ces équipes ont des connaissances, des compétences et une expertise dans le domaine des sciences humaines et sociales, de la recherche communautaire, des sciences économiques, de l’épidémiologie, de l’épidémiologie psychosociale, de l’anthropologie, de la sociologie, de la géographie, de la biostatistique, de l’informatique médicale, du numérique en santé et de l'intelligence artificielle.
Les chercheurs du SESSTIM développent des travaux de recherche tentant d’apporter des réponses pour faire face à des enjeux actuels pour la société et ses populations. En termes de pathologies d’intérêts, les travaux de recherche de l’unité portent principalement sur la maladie cancéreuse et les maladies infectieuses et transmissibles. Les questionnements portent sur des facteurs individuels, populationnels ou contextuels. Les travaux ciblent des populations de France, ou plus largement du Nord, mais aussi du Sud, que ce soit au niveau du bassin méditerranéen ou de l’Afrique subsaharienne, principalement.
À propos de l'offre
-
Lien pour postuler
https://emploi-recrutement.ird.fr/offre-de-emploi/emploi-post-doctorat-dans-le-champ-de-la-pair-education-mediation-en-sante-nord-sud-h-f_398.aspx
-
Ce poste est basé au sein de l’équipe SanteRCom du SESSTIM qui conduit des recherches pluridisciplinaires et participatives visant principalement à améliorer l’accès à la prévention et aux soins des populations minorisées et des populations socialement peu acceptées, telles que les populations clés du VIH.
Le candidat s’inscrira dans une équipe composée de chercheurs en sciences humaines et sociales et en santé publique ainsi que de statisticiens.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données