• TéléchargerPDF – 42.32Ko

Post-doctorat: Composants Optoélectroniques pour Lasers Impulsionnels fibrés ultra-Rapides (H/F)

Référence : UMR8520-EMIPEY-013

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
  • TéléchargerPDF – 42.32Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3021€ brut/mois selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Ce contrat postdoctoral fait partie d’un projet de recherche interdisciplinaire qui associe deux équipes de l’Université de Lille aux compétences complémentaires issues des laboratoires PhLAM (Physique des Lasers, Atomes et Molécules) et IEMN (Institut d'Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie), pour développer une nouvelle classe d’absorbants saturables semi-conducteurs destinés à des lasers fibrés impulsionnels ultracourts à haut taux de répétition. Le cœur du projet est de modéliser, concevoir et tester des structures semi-conductrices ultra-rapides pouvant jouer le rôle d’absorbants saturables, élément clé du verrouillage de modes passif dans les lasers impulsionnels [1], [2]. Ces structures seront ensuite intégrées dans des cavités laser fibrées pour en évaluer les performances dynamiques.
La nouveauté majeure de ce projet réside dans le développement d’absorbants saturables électro-commandés : l’application d’un champ électrique RF à haute fréquence (jusqu’à plusieurs dizaines de GHz) permettra, grâce à l’effet Franz–Keldysh, de moduler dynamiquement les propriétés d’absorption du composant[3]. Cette modulation permettra à terme un verrouillage actif du taux de répétition du laser impulsionnel sur une référence RF externe, ouvrant des perspectives inédites dans les technologies de synchronisation optoélectronique, en particulier pour les applications de télécommunications, de métrologie ou de génération de signaux à très haute pureté spectrale.
Cette approche, qui repose sur une modulation temporelle rapide de la bande interdite apparente dans les semi-conducteurs, s’appuie sur des travaux antérieurs sur l’utilisation de l’effet Franz-Keldysh pour la détection de signaux ultra-rapides[4]. Dans le cadre de ce projet, on se propose d’étendre cette approche au domaine des lasers fibrés mode-lockés.

Bibliographie
[1] U. Keller, “Recent developments in compact ultrafast lasers,” Nature 2003 424:6950, vol. 424, no. 6950, pp. 831–838, 2003, doi: 10.1038/NATURE01938.
[2] M. E. Fermann and I. Hartl, “Ultrafast fibre lasers,” Nature Photonics 2013 7:11, vol. 7, no. 11, pp. 868–874, Oct. 2013, doi: 10.1038/NPHOTON.2013.280.
[3] Y. Yacoby, “High-Frequency Franz-Keldysh Effect,” Physical Review, vol. 169, no. 3, pp. 610–619, May 1968, doi: 10.1103/PhysRev.169.610.
[4] J. F. Lampin, L. Desplanque, and F. Mollot, “Detection of picosecond electrical pulses using the intrinsic Franz-Keldysh effect,” Appl Phys Lett, 2001, doi: 10.1063/1.1381030.

Activités :
Le post-doctorant recruté assurera la liaison entre les deux équipes pour la modélisation électro-optique, la caractérisation des composants fabriqués àl’IEMN, et leur incorporation dans des cavités laser.
Contexte de travail :
L’activité s’exercera au sein du groupe Photonique THz de l’Institut d’Électronique de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN, https://www.iemn.fr/) situé à proximité immédiate du campus d
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Le (la) candidat (e) doit avoir une thèse de doctorat spécialité Physique, Photonique ou électronique– avec des connaissances fortes et une expérience en instrumentation et physique expérimentale.
Contraintes et risques :
RAS

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous