Post-doctorat d'un an en Géochimie Isotopique H/F
Référence : UMR5243-HELOUR-062
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3021€ bruts mensuels ajustable selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ce contrat est financé par le projet ERC MILESTONE, dont l'objectif est de déterminer l'âge du début de la tectonique des plaques. Notre approche consiste à étudier l'enregistrement isotopique du strontium, de l'hafnium et du plomb préservé dans des micro-volumes d'échantillons représentatifs de la croûte terrestre et de son évolution au cours du temps. Cette approche nécessite le développement de nouvelles techniques d'analyse par LA-MC-ICP-MS, en combinaison avec le développement de modèles géochimiques permettant d'interpréter nos données. La personne recrutée serez amenée à participer activement à ces développements, en concertation avec les membres du thème de recherche "Terre Primitive" du laboratoire Géosciences Montpellier.
Activités :
- Analyses isotopiques in situ par méthode LA-MC-ICP-MS.
- Développement de modèles pour l'évolution des principaux réservoirs géochimiques de la Terre depuis sa formation.
- Écriture d'articles / Présentations dans des conférences
- Encadrement de doctorants et étudiants en Master
Contexte de travail :
Vous travaillerez au laboratoire Géosciences Montpellier (https://www.gm.umontpellier.fr/), une unité mixte de recherche ayant pour tutelles le CNRS et l'Université de Montpellier.
Profil recherché
Competences :
Solide expérience en géochimie isotopique et dans l'évolution hadéenne/archéenne de la Terre. Une expérience dans l’utilisation et le réglage de plateformes (LA)-MC-ICP-MS est fortement recommandée
Contraintes et risques :
Contraintes et risques en lien avec l'utilisation d'une plateforme LA-MC-ICP-MS.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur