• TéléchargerPDF – 42.1Ko

Post-doctorat de 18 mois (H/F): Validation analytique d’une biopsie digitale par IRM quantitative sur

Référence : UMR5220-BENLEP-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69621 VILLEURBANNE (France)
  • TéléchargerPDF – 42.1Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3021€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
- Planification et réalisation des expérimentation de manière autonome sur des systèmes IRM cliniques (Siemens, GE, Philips) avec différentes intensités de champ magnétique (1,5 T et 3,0 T), nécessaires à l’étape de validation.
- Valider la reproductibilité et la robustesse des cartes IRM quantitatives sur plusieurs plateformes IRM cliniques (1,5 T et 3,0 T – Siemens, GE, Philips) à partir d’objets test.
- Coordonner les acquisitions IRM sur une cohorte de volontaires sains, en collaboration avec les partenaires cliniques.
- Contribuer à la documentation réglementaire (CE/FDA, normes de qualité), aux rapports de transfert de technologie du CNRS et aux livrables de maturation.
- Participer aux publications scientifiques, à la rédaction de brevets et au développement stratégique de la future startup.

Activités :
Le/la candidat(e) réalisera une validation analytique des biomarqueurs quantitatifs fournis par cette biopsie numérique, en préparation à la création d’une startup deeptech. Il jouera un rôle clé dans la phase de validation scientifique et translationnelle, en travaillant à l’interface entre la recherche académique, l’innovation médicale et la création d’entreprise.
Contexte de travail :
Chaque année, le cancer touche 20 millions de personnes dans le monde et le diagnostic est établi au moyen de biopsies, une procédure invasive qui ne prélève qu’une petite portion de la tumeur. Une fois le diagnostic posé, peu de critères permettent de prédire l’efficacité du traitement. Les traitements anticancéreux reposent de plus en plus sur des critères biologiques et morphologiques pour la prise de décision thérapeutique. Cependant, la réponse au traitement reste imprévisible en raison de l’hétérogénéité tumorale et de l’absence de biomarqueurs fonctionnels, accessibles et non invasifs. Avec les avancées de la médecine de précision, il existe un besoin croissant de biomarqueurs robustes et non invasifs capables de prédire la réponse au traitement et de permettre un suivi thérapeutique précoce.
Notre équipe a développé et breveté une biopsie numérique basée sur l’IRM quantitative multiparamétrique permettant de cartographier in vivo des paramètres biologiques clés de la tumeur (cellularité, vascularisation, nécrose, hémorragie et oxygénation — un facteur prédictif majeur de résistance au traitement). Cette technique non invasive, spatialement résolue et sans produit de contraste est applicable à tous types de tumeurs solides. Les scanners IRM ne sont pas considérés comme des dispositifs médicaux de mesure au sens du Règlement sur les dispositifs médicaux (MDR). Par conséquent, la précision, la reproductibilité et la répétabilité de notre méthode doivent d’abord être démontrées afin d’obtenir les marquages CE et FDA 510(k).
L’objectif du projet est de réaliser une validation analytique de cette technologie et d’identifier des biomarqueurs prédictifs et de réponse à partir des données IR
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
- Doctorat en imagerie médicale, génie biomédical, traitement du signal ou domaine connexe.
- Solide expertise en physique de l’IRM, de préférence en IRM quantitative/multiparamétrique.
- Autonomie démontrée et expérience significative dans la manipulation de systèmes IRM cliniques (Siemens, GE, Philips), incluant la programmation de séquences, l’optimisation des paramètres et l’assurance qualité.
- Maîtrise du traitement d’image (Python, MATLAB ou équivalent).
- Intérêt pour le transfert technologique, l’entrepreneuriat et l’innovation deeptech.
- Rigueur scientifique, autonomie et esprit d’initiative.
Bonnes compétences en communication en anglais (écrit et oral) ; le français est un atout.
Deux ans d’expérience postdoctorale constituent un avantage significatif.

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous