Post-doctorat en apprentissage décentralisé préservant la vie privée (H/F)

Référence : UMR5205-SONBEN-007

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 3021 euros bruts mensuel selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Il existe une forte tendance vers les services basés sur les données à tous les niveaux de la société et de l'industrie. Cela a commencé avec des applications Web à grande échelle telles que les moteurs de recherche Web (par exemple, Google, Bing), les réseaux sociaux (par exemple, Facebook, TikTok, Twitter, Instagram) et les systèmes de recommandation (par exemple, Amazon, Netflix), et devient de plus en plus répandu grâce à l'adoption d'appareils mobiles et l'avènement de l'Internet des objets.
Des initiatives récentes telles que Web 3.0 promettent de décentraliser ces services afin de donner aux utilisateurs les moyens de reprendre le contrôle de leurs données personnelles et d'empêcher quelques acteurs économiques de concentrer trop de pouvoir décisionnel. Cependant, la décentralisation des services en ligne nécessite la décentralisation des algorithmes d'apprentissage automatique sur lesquels ils s'appuient fortement.  

Ce projet vise à explorer différents aspects de l'apprentissage automatique décentralisé.
En particulier, le post-doctorant étudiera la tension qui existe entre la préservation de la vie privée et la résilience byzantine. Le projet suivra les étapes suivantes :

·       Évaluer l'efficacité des attaques de confidentialité existantes (par exemple, attaque d'inférence de propriété des données, attaque de membre) qui ont été testées avec succès dans le contexte de l'apprentissage automatique centralisé ou fédéré dans un contexte décentralisé. Si des vulnérabilités de confidentialité sont détectées, des technologies de protection de la vie privée seront explorées.

·       Étudier l'impact des attaques byzantines sur les algorithmes d'apprentissage décentralisés. Des exemples de telles attaques incluent des nœuds qui (délibérément ou accidentellement) injectent du bruit dans le processus d'apprentissage. Étudier les solutions existantes pour atténuer les attaques byzantines.

·       Étudier si les solutions existantes pour préserver la confidentialité des participants sont compatibles avec les solutions qui protègent le processus d'apprentissage contre les attaques byzantines.

·       Proposer de nouvelles solutions qui prennent en compte la tension entre la préservation de la vie privée et la résilience byzantine.
Activités :
-Recherche fondamentale sur les thématiques de l'apprentissage distribué/décentralisé

Contexte de travail :
Le travail s'effectuera au laboratoire LIRIS.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Profil recherché

Competences :
-Une thèse de doctorat sur des thèmes autour de l'apprentissage statistique/optimisation
Contraintes et risques :
RAS

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser