POST-DOCTORAT EN BIOCHIMIE H/F
Référence : UMR5249-NATCHA--012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38054 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2991,58 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’équipe BioCatalyse du Laboratoire de Chimie et Biologie des Métaux (LCBM) au CEA de Grenoble recrute un chercheur Post-doctorant pour identifier le rôle et la localisation d’un cofacteur flavinique (FAD) au sein d’un complexe multiproteique impliqué dans biogénèse des clusters fer-soufre (Fe-S), cofacteurs essentiels en biologie. L’étude portera sur la caractérisation de complexes protéiques issues de plusieurs organismes (bactéries, plantes), par des techniques de biochimie, de biophysique et de spectroscopie. Le candidat devra préparer des échantillons de qualité pour des études structurales effectuées par les collaborateurs. Les missions du candidat s’inscrivent dans un projet financé par l’ANR
Activités :
Des approches pluridisciplinaires incluant la biochimie (Expression et purification de protéines, enzymologie, dosage de métaux, dosage de FAD), la biophysique (MALS-RI, spectroscopie RPE, UV-visible et Mössbauer, électrochimie) et la biologie moléculaire (construction de variants) seront utilisées pour mener à bien ce projet. Le candidat participera à un projet collaboratif avec des structuralistes et spécialistes de plantes pour étudier et comprendre le rôle du cofacteur FAD dans la biogénèse des clusters Fe-S. Le candidat présentera de façon régulière ses travaux au cours de séminaires dans l’équipe et lors des réunions ANR.
Contexte de travail :
Le laboratoire de Chimie et Biologie des Métaux est une unité mixte de recherche (CEA-CNRS-Université Grenoble-Alpes). Le LCBM mène des travaux à l'interface de la chimie et de la biologie. Ces travaux portent sur l'étude de la structure, de l'activité et de la régulation des systèmes biologiques complexes transportant et utilisant des ions métalliques. L’unité est composée de 8 équipes, et le poste proposé se situe dans l’équipe Biocatalyse qui s’intéresse à la maturation et activité des métalloprotéines. Le candidat sera encadré par Sandrine Ollagnier de Choudens (directrice de recherche au CNRS). Le LCBM est localisé sur le site CEA de Grenoble.
Profil recherché
Competences :
Le(la) candidat(e) doit avoir obtenu récemment un doctorat en biochimie avec de bonnes connaissances sur les cofacteurs en biologie. Il/elle doit avoir un intérêt pour les métalloprotéines et la chimie bioinorganique. Des connaissances en biophysique seront appréciées. Une expérience antérieure dans l’expression, purification et activité d’enzymes sera utile. Le(la) candidat(e) devra présenter une bonne autonomie et de bonnes connaissances en communication en anglais. Le(la) candidat(e) doit être à l’aise à l’oral pour présenter ses travaux de façon régulière au sein de l’équipe et devant les collaborateurs.
Contraintes et risques :
Travail en boite à gants (50% du travail)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur