Post-doctorat en biologie végétale - 6 mois (H/F)
Référence : UMR9198-ANNFIO-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91198 GIF SUR YVETTE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3131,32 et 3569,85€ bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le poste s’inscrit dans un projet de recherche visant à mieux comprendre comment les plantes perçoivent et intègrent simultanément les signaux environnementaux liés à la température et à la disponibilité en azote. La personne recrutée aura pour mission d'étudier les effets croisés de la température et de la nutrition azotée sur la croissance et le développement de la plante d'Arabidopsis thaliana.
Activités :
- Mettre en place, conduire et suivre des expérimentations en conditions contrôlées.
- Réaliser des mesures physiologiques liées à la croissance, au développement et à l’état nutritionnel des plantes.
- Réaliser des analyses moléculaires ou biochimiques.
- Collecter, organiser et analyser les données expérimentales.
- Rédiger des manuscrits scientifiques.
Contexte de travail :
Le poste est implanté à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC, UMR 9198), situé sur le campus de Gif-sur-Yvette. L’I2BC est une unité mixte de recherche (CNRS, CEA, Université Paris-Saclay) qui rassemble des équipes de recherche autour de thématiques allant de la biologie structurale à la biologie des génomes, en passant par la biologie cellulaire et le métabolisme. L’institut dispose de plateformes technologiques de pointe, et d'infrastructures innovantes pour la culture des plantes.
Profil recherché
Competences :
Doctorat en biologie végétale ou physiologie végétale, avec une composante biologie moléculaire.
Compétences techniques :
- Maîtrise des approches de physiologie végétale et de biologie moléculaire végétale
- Connaissances en analyse de données expérimentales
Compétences transverses :
- Autonomie, rigueur expérimentale, capacité d’organisation.
- Bonnes aptitudes à la communication scientifique (écrit/oral).
- Capacité à travailler en équipe dans un environnement pluridisciplinaire.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur