Post-doctorat en chimie atmosphérique (H/F)

Référence : UPR3021-VALTAM-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 45071 ORLEANS (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2991.58 et 4166,70 selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le poste proposé s'inscrit dans le cadre d'un contrat industriel sur l’impact de composés fluorés sur l’atmosphère.
Le/la candidat(e) devra mener à bien les études, rédiger un rapport à l’attention du prestataire industriel, et le cas échéant rédiger un article scientifique.

Activités :
Les activités seront les suivantes :
- Mesure de section efficace d’absorption
- Calcul de constantes de vitesse de réactions et identification des mécanismes avec l’analyse des produits
- Etudes des produits de réactions
- Modélisation


Contexte de travail :
Au CNRS au laboratoire ICARE UPR3021, situé sur le campus CNRS d'Orléans, le candidat intégrera l'équipe RA.Le développement de produits chimiques industriels peut entrainer, si leur utilisation s’intensifie, des émissions importantes dans l'atmosphère. Il est donc important d'étudier en amont les principaux processus de dégradation de ces produits afin de vérifier s’ils pourraient avoir un impact négatif sur l’environnement. C’est dans cet objectif que le produit chimique fourni par le prestataire industriel sera étudié afin d’évaluer son devenir dans l’atmosphère. Très peu de données sont actuellement disponibles sur ce composé, donc tous les aspects, cinétiques, mécanistiques et spectroscopiques seront étudiés.
ICARE est une Unité Propre du CNRS rattaché au département Ingénierie dont les thématiques de recherche principales sont la Combustion et les Systèmes Réactifs, l'Atmosphère et l'Environnement ainsi que la Propulsion spatiale et les Rentrées Atmosphérique. Le laboratoire est composé de 8 chercheurs, 15 enseignants-chercheurs, 15ITA et une trentaine de doctorants et postdoctorants. Le laboratoire est composé d'un semble de 3 bâtiments situés sur le campus CNRS à Orléans-la-Source.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation , que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.


Profil recherché

Competences :
Le/la candidat(e) devra avoir une expertise solide et des compétences dans les domaines suivants :
- La mesure des COVs et leur évolution dans l'atmosphère
- La chimie analytique : chromatographie en phase gaz ou liquide, spectrométrie de masse, diagnostics optiques, lasers, spectrométrie IR - UV - Vis
- Les mesures en chambre de simulation atmosphérique, en réacteur couplé à de la Fluorescence Induite par Laser
- La modélisation
Savoir être :
- Aptitude à travailler en équipe sur des projets
- Etre autonome, avoir de la rigueur et de l'organisation dans le travail
- Capacité rédactionnelle

Contraintes et risques :
Le/la candidat(e) sera amenée à faire :
- Déplacement de courtes durées en France et à l'étranger (Etats-Unis, Allemagne, Japon) pour les réunions d'avancement.
- Déplacement à l'étranger pour présentation des travaux dans des congrès internationaux
Le contrat avec le prestataire industriel est associée à une clause de confidentialité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous