Post-doctorat en chimie des matériaux (H/F)

Référence : UMR8234-JEASIA-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75252 PARIS 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2 889,51 à 3 321,55 € (Fourchette de rémunération brute mensuelle, en fonction de l'expérience) € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le candidat participera au projet ANR 2D-ME (micro 2D Magnéto-Electrophorèse : un nouveau concept en chimie analytique pour des applications en nanosciences) et sera en charge de l'élaboration de nanoparticules magnétiques de taille, de composition et de forme contrôlées.
Activités :
Synthèse de nanoparticules magnétiques
Caractérisations physico-chimiques et physiques
Contexte de travail :
L’objectif du projet ANR 2D-ME est la mise au point d’une nouvelle méthode d’analyse et de séparation de nanoparticules basée sur l’application simultanée d’un champ électrique et d’un champ magnétique.
Le projet est coordonné par une équipe de l’Institut Galien Paris Saclay, experte en électrophorèse capillaire, notamment pour la caractérisation de nanoparticules. Le second partenaire est l’Institut Néel (Grenoble), dont les membres apportent leur expertise en micro-fabrication d’aimants. Enfin, le dernier partenaire est l’équipe Colloïdes Inorganiques du laboratoire PHENIX. Notre rôle consistera dans un premier temps à fournir des nanoparticules magnétiques, sphériques, de taille et de composition variables et contrôlées, avec différents profils de charge de surface, qui serviront de standards pour la conception du prototype. Dans un second temps, notre objectif sera d’élaborer des nanoparticules magnétiques anisotropes, par des voies de synthèses dont l’optimisation reposera sur l’utilisation de cette nouvelle méthode afin de démontrer son potentiel quant à la caractérisation de nanoparticules magnétiques.

Profil recherché

Competences :
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en chimie des matériaux avec une expertise dans l'élaboration et la caractérisation de nanomatériaux magnétiques. Ils devront être force de proposition quant aux méthodes de synthèse à adopter, y compris à développer dans le laboratoire PHENIX, selon la taille, la composition et la forme des nanoparticules magnétiques visées. Ils devront donc être capable de travailler de manière indépendante et de développer de nouveaux protocoles de synthèse de nanoparticules magnétiques.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser