
Post-doctorat en Chimie Moléculaire (H/F): Synthèse et Etude de Chromophores Organiques du Proche-Infra
Référence : UMR6230-SIMPAS-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 44322 NANTES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3020 à 4200 euros brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Au regard des changements climatiques inéluctables, la production d’énergie à partir de ressources durables et renouvelables est l’enjeu majeur des décennies à venir. Une quantité d’énergie conséquente est reçue par la planète via le rayonnement solaire qui constitue une ressource naturelle quasi-infinie. Ces radiations peuvent être converties en électricité par des dispositifs photovoltaïques. Actuellement, la majorité des dispositifs basés sur les cellules solaires à colorants (DSSC) ou le photovoltaïque organique captent principalement la lumière de la gamme visible, tandis qu’une part non-négligeable de radiations se trouve dans le proche-infrarouge (PIR). Ce programme s’inscrit dans un domaine en rupture qui est celui des cellules photovoltaïques incolores et transparentes. Une technologie photovoltaïque efficace dans le PIR permettrait d’élaborer des panneaux solaires incolores et transparents pouvant être intégrés dans des vitrages des bâtiments, des véhicules, des serres et les dispositifs portables autonomes [1]. Pour cette application, les DSSCs figurent parmi les dispositifs les plus prometteurs, car ils sont simples à mettre en œuvre tout en offrant une production d’électricité compétitive sur le long terme [2]. Dans ce contexte, l’objectif est de développer des photosensibilisateurs sélectifs du PIR ; ce qui fait précisément l’objet de la présente offre de thèse.
Le projet TRANSCEND, financé par la région Pays de la Loire, Nantes Métropole et le CNRS, capitalise sur nos expertises et nos résultats récents dans les domaines des colorants PIR et des DSSCs incolores [3]. Concrètement, il vise à concevoir des colorants organiques appartenant à la famille des polyméthines qui absorbent intensément et spécifiquement dans la région du proche infrarouge [4], pour le développement de cellules solaires transparentes. Ce projet de recherche est interdisciplinaire et constitue un réel défi : le/la candidat/e développera la synthèse et la purification de colorants organiques innovants, étudiera leurs propriétés photophysiques et électrochimiques, et les intégrera dans une nouvelle génération de cellules solaires transparentes développées dans notre groupe au CEISAM.
Références:
[1] C. J. Traverse, R. Pandey, M. C. Barr, R. R. Lunt, Nat. Energy, 2017, 2, 849.
[2] (a) W. Naim, V. Novelli, I. Nikolinakos, N. Barbero, I. Dzeba, F. Grifoni, Y. Ren, T. Alnasser, A. Velardo, R. Borrelli, S. Haacke, S. M. Zakeeruddin, M. Graetzel, C. Barolo, F. Sauvage, JACS Au, 2021, 1, 409; (b) F. Grifoni, M. Bonomo, W. Naim, N. Barbero, T. Alnasser, I. Dzeba, M. Giordano, A. Tsaturyan, M. Urbani, T. Torres, C. Barolo, F. Sauvage, Adv. Energy Mater., 2021, 11, 2101598.
[3] (a) T. Baron, W. Naim, I. Nikolinakos, B. Andrin, Y. Pellegrin, D. Jacquemin, S. Haacke, F. Sauvage and F. Odobel, Angew. Chem. Int. Ed., 2022, 61, e202207459; (b) T. Baron; W. Naim; M. Kurucz; I. Nikolinakos; B. Andrin; Y. Pellegr
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
La candidate ou le candidat doit être récemment titulaire d'un doctorat en chimie et avoir une solide expérience en synthèse organique, ainsi qu’une connaissance des techniques de caractérisation spectroscopique et électrochimique. Des expériences antérieures dans les domaines des chromophores ou de l'électronique organique seraient très appréciées, mais ne sont pas obligatoires.
Contraintes et risques :
Les contraintes de santé et de sécurité sont liées à la manipulation des produits chimiques. Les expériences seront réalisées dans un laboratoire entièrement équipé et fonctionnel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur