Post-doctorat en chronobiologie marine (H/F)

Référence : UMR8227-ANDRIT-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 29688 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2 991,58 à 3 417,33€ brut mensuel par mois selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
En raison des forces gravitationnelles exercées sur la Terre, la vie a évolué dans un environnement marqué par des changements récurrents mais prévisibles. La plupart des organismes vivants anticipent les cycles rythmiques de l'environnement grâce à des horloges moléculaires qui adaptent leur physiologie et/ou leur comportement, ce qui leur confère un avantage adaptatif. Les algues brunes (Phaeophyceae) sont des macro-organismes photosynthétiques d'une importance écologique capitale pour les écosystèmes côtiers. Elles font partie des straménopiles et ont évolué indépendamment d'autres lignées eucaryotes majeures telles que les animaux et les plantes terrestres depuis au moins un milliard d'années. Cette histoire évolutive unique a été associée à l'émergence de nombreuses caractéristiques remarquables. La reproduction (libération des gamètes) chez l’algue brune Dictyota dichotoma est synchronisée par une horloge moléculaire lunaire ; cependant, peu de choses sont connues à propos de son fonctionnement. La lumière exercée lors des nuits de pleine lune est le facteur environnemental qui conditionne ces rythmes de fécondation. L’étude de ces photorécepteurs représente un point d'entrée évident pour comprendre la composition des horloges. Dans ce contexte, ce projet vise à élucider les mécanismes de perception de la lumière lunaire et ses implications pour la synchronisation des rythmes biologiques liés aux marées chez les algues brunes.

L’ensemble des données produites par ce projet fournira un aperçu du fonctionnement des rythmes liés à la lune chez les algues brunes, permettant potentiellement de relier des connaissances fondamentales aux innovations biotechnologiques.

Activités :
Les objectifs spécifiques de ce projet visent premièrement à identifier des photorécepteurs candidats par la mise en place d’expériences de photobiologie ainsi que par l’étude des données de transcriptome et des analyses phylogénétiques. Dans un deuxième temps, le/la postdoctorant·e mettra en évidence l'implication d'un certain nombre de photorécepteurs dans la synchronisation des rythmes circalunaires de Dictyota en générant des lignées mutées aux gènes candidats. En parallèle, des cribles d’interaction protéine-protéine (double hybride) et des études biochimiques seront menés afin d’étudier d’une part la qualité et l’intensité du spectre lumineux capable d’exciter le photorécepteur et d’autre part son réseau d’interaction.
Contexte de travail :
Le contrat sera effectué sous la direction du Dr. Andrés Ritter dans l'équipe Tidal Rhythms of Algae (Unité "Laboratoire de Biologie Intégrative des Modèles Marins", UMR8227) à la Station Biologique de Roscoff. L'institut d'accueil, la Station Biologique de Roscoff, est un centre de recherche en biologie marine et océanologie situé dans la ville de Roscoff sur la magnifique côte nord de la Bretagne.

Profil recherché

Competences :
Le/la candidat.e doit disposer d’une vision claire de méthodologies d’édition du génome, d’analyse de données transcriptomiques et de biochimie. Une expérience dans le domaine des modèles marins et/ou en chronobiologie ou photobiologie serait un avantage appréciable. La personne recrutée devra être capable de superviser des étudiants, d'interagir activement avec tous les membres de l'unité et nos collaborateurs, et de promouvoir ses travaux par des présentations lors de conférences et des publications. La personne recrutée pourra bénéficier de l'expertise acquise au sein de l'UMR8227 en physiologie, édition du génome, transcriptomique et production/caractérisation des protéines, ainsi que d'un fort soutien des plateformes de séquençage et de bio-informatique de la Station Biologique de Roscoff (SBR). Les candidats doivent avoir passé au minimum 18 mois à l’étranger entre le 1er mai 2020 et le démarrage du projet.
Contraintes et risques :
Contraintes liées à la manipulation en laboratoire de biologie moléculaire et biochimie.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Ce contrat postdoctoral est financé par le projet LUNALG du dispositif Stratégie d'Attractivité Durable de la Région Bretagne ainsi que par un chaire de professeur junior CNRS.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser