
Post-doctorat en écologie statistique (H/F)
Référence : UMR5175-OLIGIM-009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3021,50 euros et 3451,51 euros selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée sera chargée de développer un cadre de modélisation de la distribution des espèces de la région Occitanie, avec pour objectif d'expliquer et prédire cette distribution, et d'appliquer l'approche sur les espèces identifiées.
Activités :
Les objectifs seront les suivants :
1. Réaliser une synthèse critique des approches existantes visant à modéliser et prédire la distribution d'espèces sur la base de données non-protocolées, avec la possibilité d'intégrer des données issues de procoles scientifiques.
2. Développer une approche méthodologique générique pour expliquer et prédire la distribution des espèces de la région Occitanie.
3. Tester l'approche intensivement sur la base de simulations.
4. Proposer un prototype, et le tester sur quelques espèces cibles.
5. Déployer l'approche sur toutes les espèces identifiées, et fournir des cartes de distribution.
6. Valoriser les travaux sous forme de publications scientifiques.
Contexte de travail :
L'environnement de recherche :
La personne recrutée sera accueillie au sein de l'équipe HAIR, au Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) à Montpellier, animée par Olivier Gimenez. L'équipe a une expertise reconnue en écologie statistique.
Le projet de recherche :
Le projet PEP-BIOccIA ou GAIA PREDICT est destiné à mieux planifier la préservation de la biodiversité en région Occitanie à moyen et long-terme. Il doit aboutir à la création d’un outil logiciel permettant d’accéder à des cartes des milieux naturels actualisées chaque année, et de connaître la répartition probable des espèces sur l’ensemble du territoire régional, aujourd’hui et à l’horizon 2050. Les travaux du projet PEP-BIOccIA répondront aux deux objectifs suivants :
• Disposer d’une cartographie des milieux naturels mise à jour annuellement, reposant notamment sur l’analyse d’images satellites et sur la nomenclature standard européenne EUNIS, et répondant spécifiquement aux besoins en matière de préservation de la biodiversité à l’échelle régionale.
• Fournir des cartes permettant de prédire, grâce à des modèles d’IA, la présence des espèces dans les différents milieux naturels de la région, y compris dans les « zones blanches » pour lesquelles aucune donnée d’observation de terrain n’est disponible. Le projet permettra par ailleurs de simuler la répartition géographique des espèces à l’horizon 2050, en prenant en compte les effets attendus du changement climatique sur les milieux naturels. La personne recrutée en post-doctorat travaillera principalement sur ce deuxième objectif.
Porté par la Région Occitanie, le projet PEP-BIOccIA rassemble OPenIG (plateforme régionale de données géographiques), TerrOïko, et le CNRS via le CEFE-Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (laboratoire de recherche) et Data Terra (infrastructure numérique de recherche). Le projet est lauréat de l’appel à projet « Démonstrateurs d’IA frugale pour la transition éc
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Ce poste s’adresse à une personne rigoureuse, dotée d’une solide expertise dans les modèles de distribution d'espèce. Sens critique, autonomie et ouverture d’esprit sont des qualités attendues.
Contraintes et risques :
RAS
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur