
Post-doctorat en épigénétique (H/F)
Référence : UMR7216-SOPPOL-012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75205 PARIS 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3081 et 4653 euros bruts par mois selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Nous sollicitons des candidatures pour un poste postdoctoral dans le laboratoire du Dr Sophie Polo (https://epigenetics.u-paris.fr/polo-group/) au Centre Epigénétique et Destin Cellulaire à Paris. Nos travaux de recherche visent à disséquer les mécanismes de maintien de l’intégrité de l'épigénome dans les cellules de mammifères soumises à un stress génotoxique, en mettant l'accent sur la dynamique des variants d'histones et les modifications post-traductionnelles, la méthylation de l'ADN et l'organisation de la chromatine de niveau supérieur.
Activités :
Le travail postdoctoral proposé vise à étudier l'impact des cassures de l'ADN sur l'hétérochromatine du chromosome X inactif chez les mammifères femelles, dans le cadre d'un projet collaboratif avec Jean-François Ouimette (Institut Curie, Paris), Daan Noordermeer (I2BC, Saclay) et Elisa Bergamin (IGBMC, Strasbourg).
Contexte de travail :
Le candidat retenu rejoindra un groupe de recherche dynamique au sein d'un réseau de sept équipes travaillant sur l'épigénétique et la différenciation cellulaire au Centre Epigénétique et Destin Cellulaire. Ce centre de recherche très dynamique est rattaché à l'Université Paris Cité, un environnement de recherche international et multidisciplinaire au centre de Paris, et offre un accès à des installations de pointe.
Profil recherché
Competences :
Nous invitons les personnes très motivées et ayant un intérêt marqué pour l'organisation de la chromatine et/ou la réponse aux dommages à l'ADN à poser leur candidature.
Les candidats titulaires d'un doctorat dans des domaines connexes, ou qui s'apprêtent à l'obtenir, sont encouragés à poser leur candidature. Les candidats doivent avoir au moins une publication en tant que premier auteur. Les candidats intéressés doivent fournir un CV comprenant leurs publications, une brève description de leurs intérêts de recherche et les coordonnées de deux personnes de référence.
Contraintes et risques :
Risques d'hygiène et sécurité propres au travail en laboratoire
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur