
Post-doctorat en ethnographie numérique des communautés blockchain (H/F)
Référence : UMR7106-PRIDEF-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75005 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3000 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Recherche empirique et ethnographique du processus de Exit to Community (E2C) dans les communautés blockchain. L'objectif principal de cette recherche est (1) de mieux comprendre le phénomène du E2C dans le contexte des discours académiques existants, (2) d'ajouter des idées pratiques renforçant l'utilisabilité des approches E2C pour les organisations dans l'économie des plateformes numériques et (3) de mettre en
évidence les pièges potentiels et les conséquences négatives qui peuvent survenir si l'E2C devient plus largement adoptée.
Activités :
(1) Analyser l'E2C comme un processus proche des conversions coopératives mais avec des résultats distincts, tels que les coopératives de plateformes ou les organisations autonomes décentralisées (DAO) sur la blockchain.
(2) Analyser pourquoi les organisations participer au processus E2C à travers une ethnographie narrative des organisations dans l'industrie de la blockchain.
(3) Faire des études de cas ethnographiques, identifiant la gouvernance par et de la technologie comme des défis clés pendant l'E2C.
(4) Analyser les défis post-E2C à travers une étude de cas de DAO en
crise et évalue les conditions de travail dans les DAO, en les contrastant avec les résultats des conversions coopératives.
Contexte de travail :
Surtout en ligne, avec des réunions bimensuelles en présentiel à Paris.
Profil recherché
Competences :
Le candidat devra satisfaire aux conditions d'éligibilité suivantes :
- Doctorat (obtenu ou avec soutenance prévue dans moins d'un an) en droit ou en sciences politiques, idéalement axé sur l'action collective, la gouvernance des communs ou des domaines connexes
- Intérêt manifeste et connaissances préexistantes dans l'un des domaines suivants : technologie blockchain, technologies pair-à-pair, gouvernance distribuée, production par les pairs basée sur les communs, études des sciences et technologies, gouvernance d'Internet
- Maîtrise de l'anglais, excellentes compétences rédactionnelles et de présentation
Contraintes et risques :
aucun.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur