Post-doctorat en modélisation hydrologique (H/F)
Référence : FR636-AMISY-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 3081.33 à 4291.70 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL ; https://www.ipsl.fr) est une fédération de recherche qui rassemble 10 laboratoires franciliens travaillant sur les liens entre le système climatique et l’environnement.
Un outil structurant est son modèle de climat, dont la composante continentale est le modèle ORCHIDEE, développé par le LSCE, le LMD, et l’UMR METIS. Le travail proposé porte sur le développement de la composante hydrologique de ce modèle, et plus particulièrement de son module de routage, qui permet de calculer les débits des cours d’eau, nécessaires au couplage avec l’océan et pour de nombreuses applications hydrologiques. Dans ce cadre, la mission principale du contrat post-doctoral proposé est de développer le couplage du module de routage avec les activités anthropiques (pompages et stockage de l’eau pour l’irrigation et l’hydroélectricité).
Activités :
1. Développement du module de routage du modèle ORCHIDEE, écrit en fortran, et géré sous svn, débogage
2. Réalisation de simulations test sur supercalculateur (environnement linux, scripts bash)
3. Développement de scripts pour comparer les stocks et flux d’eau simulés et observés
4. Calage d’un jeu de paramètres générique pour reproduire les stocks et flux d’eau observés
5. Participation aux réunions du groupe ORCHIDEE-projet (une par semaine) et aux réunions du projet PC7- IMPRESSION-ESM (1 à 2 par an)
6. Rédaction d’un rapport d’activité, et participation à la valorisation des résultats (rapports de projet, articles, conférences).
Contexte de travail :
Ce projet post-doctoral s’inscrit dans le cadre du PEPR TRACCS (TRansformer la modélisation du Climat pour les services Climatiques) et de son projet ciblé PC7-IMPRESSION-ESM, qui vise à améliorer la représentation des processus physiques clés dans les deux modèles de système Terre (ESM) français. Le travail sera mené au sein de l’UMR METIS (https://www.metis.upmc.fr), localisé à Paris sur le campus Pierre-et-Marie-Curie (Jussieu) de Sorbonne Université. La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec le groupe projet d’ORCHIDEE et ses deux ingénieurs de recherche, également localisés sur le campus Pierre-et-Marie-Curie de Sorbonne Université. Elle assistera aux réunions hebdomadaires du groupe projet ORCHIDEE (en visio) et quelques réunions de travail en présentiel au LSCE et au LMD-X sur le plateau de Saclay peuvent être requises
Profil recherché
Competences :
Formation :
Doctorat en hydrologie, climatologie ou dans un domaine associé
Solide expérience en modélisation hydrologique
Compétences :
Connaissances en Unix / Linux et programmation bash
Connaissance des outils de traitement des fichiers netcdf
Capacité à gérer de gros volumes de données
Bonne communication orale en français
Qualités :
Capacité à planifier son travail
Rigueur scientifique
Autonomie, prise d’initiative et adaptabilité
Capacité au travail en équipe
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur