Post-doctorat en modélisation mathématique et optimisation multi-objectif (H/F)
Référence : UMR5070-BEACOU--014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31100 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2991 et 4166€ brut mensuel selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Réaliser l’optimisation multi-objectif de différentes voies de détoxification des radicaux oxygénés dans la cellule. Effectuer la preuve de concept de la modélisation du complexe III de la chaîne respiratoire mitochondriale. Utilisation des algorithmes à la caractérisation du métabolisme oxydatif des fibroblastes de participants de la cohorte INSPIRE T en médecine translationnelle. Présenter ses résultats sous différentes forme orale, articles scientifiques et présentations graphiques.
Activités :
Activités principales : Développement et utilisation d’algorithmes, mise au point de synergie entre différents algorithmes, interactions avec des biologistes en vue de simuler le métabolisme oxydatif cellulaire.
Activités annexes : Encadrement et supervision scientifique d’étudiants de master et en école d’ingénieurs.
Contexte de travail :
Le vieillissement de la population est un phénomène mondial, avec un nombre de personnes âgées de 80 ans et plus devant tripler d'ici 2050. Selon l'OMS, il est crucial de prévenir le déclin des capacités physiques et mentales et d'anticiper la perte d'autonomie. Le vieillissement affecte les individus de manière différente, avec certains qui vieillissent en bonne santé, tandis que d'autres subissent un déclin rapide ou un vieillissement pathologique. Cela fait référence aux concepts d'âge biologique (lié à la condition physique réelle) et d'âge chronologique (nombre d'années de vie). Les dysfonctionnements mitochondriaux jouent un rôle clé dans le vieillissement, notamment par la production d'espèces actives de l'oxygène (EAOs) qui, avec le temps, causent des dommages oxydatifs et créent un environnement inflammatoire chronique. Ces processus sont associés à des pathologies comme les maladies neurodégénératives. Ce projet se concentre sur la modélisation numérique du métabolisme oxydatif, tant à la production des EAOs qu’aux voies de détoxification, en vue d’effectuer des études in silico à partir de différentes données issues de modèles cellulaires et de prélèvements.
Profil recherché
Competences :
Le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un doctorat en Mathématiques Appliquées ou Automatique avec une bonne compréhension des contextes biologiques. Motivation, créativité, autonomie, pédagogie, intérêt pour la transdisciplinarité et bonne capacité à interagir avec les collègues sont des éléments fondamentaux pour ce poste. Une expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants est fortement recommandé : modélisation mathématique, optimisation multi-objectif, système interconnecté. Une bonne maîtrise de l'anglais parlé et écrit est requise. La maîtrise du langage informatique MATLAB est également nécessaire.
Contraintes et risques :
Aucune contrainte particulière
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur