
Post-doctorat en physique nucléaire expérimentale (H/F)
Référence : UMR5797-STEGUE-027
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33175 GRADIGNAN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2991.58 et 4166.70€ bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/la candidat(e) travaillera avec les chercheurs et les ingénieurs du laboratoire LP2iB (Laboratoire de Physique des deux Infinis de Bordeaux) et de l’installation GSI/FAIR à la préparation et à la réalisation de notre prochaine expérience auprès de l'anneau de stockage ESR de GSI/FAIR, ainsi qu'à l'analyse et à l'interprétation des données mesurées lors de notre dernière expérience. Le/la candidat(e) contribuera à la conception, au montage et au test de différents systèmes de détection pour notre nouvelle chambre de réaction, en s'assurant de leur compatibilité avec les conditions d’ultravide de l'ESR. Elle/il présentera nos travaux lors de conférences internationales et coordonnera la rédaction d'articles scientifiques décrivant les expériences et les résultats. Enfin, elle/il participera à l’encadrement d'étudiants en doctorat, en master et en licence.
Activités :
-Développement de nouveaux systèmes de détection pour l'étude des réactions nucléaires auprès des anneaux de stockage du GSI/FAIR.
-Préparation et réalisation d'expériences.
-Analyse des données et interprétation des résultats.
-Présentation des résultats lors de conférences internationales et rédaction d'articles scientifiques.
-Participation à l’encadrement d'étudiants en doctorat, en master et en licence.
Contexte de travail :
Ce post-doctorat est financé par la bourse ERC-Advanced NECTAR (Nuclear rEaCTions At storage Rings, https://www.lp2ib.in2p3.fr/nucleaire/nex/erc-nectar/ ). L'objectif de NECTAR est de déterminer les sections efficaces des réactions induites par neutrons sur des noyaux radioactifs à courte durée de vie. Ces données sont essentielles pour comprendre la synthèse stellaire des éléments chimiques et pour des applications industrielles. Cependant, leur mesure est très compliquée, voire impossible, en raison de la haute radioactivité des cibles nécessaires. Les réactions de substitution en cinématique inverse représentent l'une des approches indirectes les plus prometteuses pour déterminer ces sections efficaces. NECTAR combine pour la première fois les réactions de substitution avec l’anneau de stockage d'ions lourds ESR de l'installation GSI/FAIR en Allemagne, qui offre les conditions idéales pour l'étude de ce type de réactions. Les deux premières expériences NECTAR, menées avec succès en 2022 et 2024, ont démontré les avantages considérables de cette combinaison (voir https://journals.aps.org/prl/abstract/10.1103/PhysRevLett.134.072501).
La personne recrutée travaillera au LP2iB, qui est une unité mixte composée de personnels du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et de l'Université de Bordeaux. Des déplacements fréquents au GSI/FAIR sont à prévoir, avec des séjours de plusieurs semaines à plusieurs mois. Les horaires de travail sont ceux du LP2iB et du GSI, sauf cas exceptionnel, par exemple lors d'expériences.
Profil recherché
Competences :
Compétences :
-Doctorat en physique nucléaire expérimentale.
-Expérience dans le développement de détecteurs, les techniques de vide et les systèmes d'acquisition de données.
-Expérience avec les langages de programmation tels que Python et C++, ainsi qu’avec le programme d'analyse de données ROOT.
-Intérêt marqué pour les réactions nucléaires.
-Bonnes capacités de communication et bonne maîtrise de l'anglais parlé et écrit.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur