Post-doctorat en psychologie sociale expérimentale Stéréotypie de genre (H/F)
Référence : UMR6024-MARDEM-009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 63037 CLERMONT FERRAND (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3041€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/la post-doctorant/e travaillera sous la supervision de Pascal Huguet, directeur du LAPSCO, et la co-direction de Marie Demolliens (ingénieure de Recherche au LAPSCO).
Le post-doctorat sera centré sur l’analyse statistiques des données collectées dans le cadre du projet ANR STECCIE coordonné par l’Unité Propre de Recherche APSY-V de l’Université de Nîmes sur l’influence de la stéréotypie de genre en matière de choix d’orientation des lycéens de la voie générale. Le/la post-doctorant/e participera à l’analyse des résultats et la diffusion scientifique à travers des publications dans des revues à comité de lecture et des communications dans des conférences internationales et nationales.
Activités :
Les activités de recherche portent sur l’investigation de l’influence de la stéréotypie de genre et des dynamiques de comparaisons inter ou intra-sexes sur les choix d'orientation et la performance scolaire d'élèves de lycée de la voie générale.
Contexte de travail :
"Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive" (LAPSCO–UMR UCA-CNRS 6024 ; https://www.lapsco.fr), situé sur le site Carnot de l'Université Clermont Auvergne. Cette UMR intègre actuellement 102 personnes au total avec les personnels permanents, contractuels, les doctorants,post-doctorants et ATER. Son objet est l'étude des processus cognitifs impliqués dans les grandes fonctions mentales (perception, attention, mémoire, langage, temporalité), depuis leurs bases cérébrales jusqu'à leurs déterminants sociaux et culturels, avec des enjeux forts dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'industrie. À l'interface de la psychologie expérimentale (sociale, cognitive et développementale) et des neurosciences intégratives et cognitives, cette orientation correspond au sein du laboratoire à quatre équipes : 1- « Cognition-Comportement-Contexte » ; 2- « Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives » ; 3- « Stress Physiologiques et Psychosocial » ; 4- « Éthologie Sociale et Cognitive » et plusieurs axes transversaux dont le plus récent « robotique sociale humanoïde et cognition », le tout au service d'une vision très intégrée de la cognition et des conduites humaines. La personne recrutée réalisera sa mission dans le cadre du contrat ANR « STECCIE ». Elle travaillera à ce titre avec les membres de l’équipe constituée pour le projet et sous la responsabilité du directeur du LAPSCO et la co-direction de Marie Demolliens (IGR LAPSCO) et bénéficiera d’un poste de travail et de toute l’infrastructure du laboratoire.
Profil recherché
Competences :
Ce poste est ouvert aux titulaires d'un grade de docteur/e en psychologie sociale expérimentale ou en sciences cognitives, avec un fort attrait pour la problématique des biais de genre et l’analyse statistiques de données multivariées.
Compétences principales :
· Excellente connaissance de la littérature scientifique internationale sur les stéréotypes de genre et autres biais afférents et leurs effets en matière de performances scolaires et de choix d’orientation dans l’univers académique.
· Fortes compétences en statistique : analyses de régression, analyses multi-niveaux, analyses de médiation, notamment.
· La programmation de scripts pour l’analyse des données (R, Matlab) est un plus.
Compétences secondaires :
Des connaissances diversifiées en matière de recherche en psychologie sociale sur le terrain scolaire.
Contraintes et risques :
RAS
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur