Post-doctorat en simulations numériques d'amas de galaxies (H/F)
Référence : UMR7095-PIEGUI-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75014 PARIS 14 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3500€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP) recherche des candidats pour un poste post-doctoral d'une durée de 2+1 ans (deux ans renouvelables pour un an), spécialisé dans les simulations hydrodynamiques des amas de galaxies à cœur froid (Cool Core Galaxy Clusters). Le poste débutera au plus tôt au printemps 2026 (une date ultérieure est possible jusqu'à l'automne 2026).
Le candidat retenu mènera des recherches dans le cadre du projet ANR VIEWS (Voyage Into the Engine with the Webb teleScope). Ce projet vise à explorer l'interaction entre les mécanismes d'alimentation du Trou Noir et la rétroaction des Noyaux Galactiques Actifs (AGN-feedback) (régulation de la formation d'étoiles par les AGN) au cœur des galaxies massives. VIEWS s'appuie sur les capacités du télescope spatial James Webb (JWST), spécifiquement sur le projet de Cycle 3 GO5018, pour fournir des images et de la spectroscopie à haute résolution de six galaxies les plus brillantes d'amas sélectionnées (Brightest Cluster Galaxies).
Activités :
Au cours de ce post-doctorat, il est attendu que des simulations de galaxies de type BCG (Brightest Cluster Galaxies) soient réalisées, avec un accent particulier mis sur la formation et la survie des filaments poussiéreux ainsi que sur la formation de disques. Le post-traitement des simulations et le développement informatique devront également être effectués durant ce poste.
Le candidat est censé développer de nouvelles techniques de zoom-in pour suivre le gaz à haute résolution, couplées à la nouvelle implémentation de poussière dans le code RAMSES, ce qui permettra de modéliser la poussière observée avec l'instrument JWST/MIRI. Nous étudierons le problème du sur-refroidissement (overcooling problem) dans la région centrale et les processus qui mènent à la formation de disques centraux. Nous implémenterons de nouvelles techniques de super-zoom pour suivre l'accrétion froide à haute résolution.
Contexte de travail :
Les informations détaillées sur le projet ainsi que les formulaires de candidature se trouvent sur la page web suivante : https://vm-weblerma.obspm.fr/jwst-bcgs/anr-views/
L'IAP (Institut d'Astrophysique de Paris) maintient un programme de visiteurs actif et organise régulièrement des ateliers et des conférences tout au long de l'année. Le candidat retenu sera immergé dans un environnement de recherche de visibilité internationale sur le Campus de Paris, bénéficiant de riches ressources intellectuelles et informatiques.
Profil recherché
Competences :
Nous attendons essentiellement des compétences en simulations numériques (gaz + étoiles) dans les amas de galaxies, si possible avec technique AMR. La modélisation physique et les applications aux observations du JWST des amas à cœur froid seront également réalisées par le reste de l'équipe ANR (c'est-à-dire le couplage à des codes de photoionisation comme Meudon-PDR, CLOUDY ou à des modèles de chocs).
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat (PhD) en physique, astronomie ou dans un domaine connexe au moment de la prise de fonction. Nous encourageons les candidatures de profils ayant une forte expertise en simulations numériques, en modélisation et en post-traitement. Une expérience dans la manipulation de données multi-longueurs d'onde sera également considérée comme un atout. Une connaissance de l'astrophysique extragalactique est souhaitée. Des compétences dans un ou plusieurs langages de programmation (par exemple, Python, Fortran, C++) sont nécessaires.
Contraintes et risques :
Date limite de dépôt des candidatures : 16 février 2025.
Date de début du poste : Nous attendons du post-doctorant qu'il commence au printemps 2026 (au plus tôt) et à l'automne 2026 (au plus tard).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur