Post-doctorat en théorie quantique des champs (H/F)
Référence : UMR5108-DMICHI-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 74941 ANNECY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3132€ bruts par mois selon votre expérience et la grille de rémunération en vigueur au € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La récente augmentation des données expérimentales issues du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) et de la nouvelle génération de détecteurs d’ondes gravitationnelles offre une opportunité sans précédent pour tester le Modèle Standard de la physique des particules et la théorie de la relativité d’Einstein. Atteindre cet objectif nécessite des méthodes puissantes pour obtenir des prédictions théoriques de haute précision pour les observables concernés. L’objectif principal de ce poste postdoctoral est de faire progresser la frontière des calculs de précision en physique théorique. Le candidat retenu sera chargé de :
- Développer de nouvelles méthodes pour le calcul d’amplitudes de diffusion multi-boucles et de multiplicité élevée, ainsi que d’intégrales de Feynman.
- Effectuer des calculs de haute précision d’observables en QCD, dans les théories de jauge supersymétriques et en gravité classique et quantique.
- Explorer les structures analytiques et algébriques cachées des observables à l’aide des techniques modernes en physique théorique et mathématique.
Activités :
- Mener des recherches originales dans le cadre du projet ANR Observables.
- Rédiger et publier des articles scientifiques dans des revues internationales de premier plan.
- Présenter les résultats de recherche lors d’ateliers et de conférences internationales.
- Participer activement aux collaborations avec les institutions partenaires du projet.
La recherche sera menée en étroite collaboration avec Dr Dmitrii Chicherin (LAPTh, Annecy), dans le cadre du projet ANR Observables.
Contexte de travail :
Ce poste est financé par le projet ANR Observables (ANR-24-CE31-7996). Le projet regroupe quatre chercheurs permanents — Dmitrii Chicherin (LAPTh), Gregory Korchemsky, Didina Serban et Pierre Vanhove (IPhT, CEA-Saclay) — ainsi qu’un chercheur postdoctoral (Alessandro Testa). Le projet vise à développer de nouveaux outils théoriques pour le calcul des amplitudes de diffusion avec un grand nombre de particules externes en théorie quantique des champs perturbative, pour les interactions de jauge et gravitationnelles. Il se concentre sur trois grandes classes d’observables : Amplitudes de diffusion multi-boucles et à multiplicité élevée, Corrélations d’énergie en QCD et physique des jets, Émission d’ondes gravitationnelles par des systèmes binaires. L’objectif global est d’obtenir de nouveaux résultats analytiques pour ces observables et de révéler les structures mathématiques cachées sous-jacentes aux théories de jauge et de gravité, en s’appuyant sur les avancées récentes dans le domaine des « Amplitudes », de l’intégrabilité et des méthodes algébriques et géométriques.
Le chercheur postdoctoral sera basé au laboratoire CNRS LAPTh (Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique, Annecy-le-Vieux, France) et rejoindra l’équipe Physique Mathématique (Champs, Cordes, Symétries), qui compte sept chercheurs permanents.
Le CNR
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Solide connaissance de la théorie quantique des champs et des approches modernes des amplitudes de diffusion perturbatives.
- Expérience pratique dans le calcul d’intégrales de Feynman.
- Maîtrise des systèmes de calcul formel utilisés en physique théorique.
- Capacité à travailler de manière autonome et en collaboration dans un environnement de recherche international.
- Initiative, rigueur scientifique et engagement pour une recherche de haute qualité.
- Bon niveau d’anglais (oral et écrit).
Contraintes et risques :
Le poste est basé au laboratoire CNRS LAPTh, Annecy-le-Vieux (74940), France. Il peut nécessiter des déplacements ponctuels en Europe et à l’international pour des réunions de collaboration, ateliers et conférences. La recherche est de nature théorique et ne comporte aucun risque physique ou environnemental particulier.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur