
Post-Doctorat "Espaces Sonores/spacialisation" ERC Grant G3S (H/F) (3 postes)
Référence : 2025-1981124
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Laboratoire MUSIDANCE - Localisation : Laboratoire MUSIDANCE de l'université Paris 8, 93200 Saint Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste proposé est un post-doctorat d’une durée de cinq ans dans le cadre du projet ERC Advanced Grant G3S.
Présentation du projet G3S
L’apprentissage automatique est particulièrement bien adapté au traitement de problèmes mal définis, où la complexité exclut les solutions directes ; il est donc d’une importance capitale dans le domaine de la création musicale, où les connaissances compositionnelles sont loin d’être explicites. Jusqu’à présent, la génération d’espaces sonores a souvent été négligée dans l’application de l’IA à la musique et au son, alors que l’audio spatial 3D fait l’objet d’importants développements industriels et standardisations.
Le projet ERC Advanced Grant G3S (Generative Spatial Synthesis of Sound and Music), conçu par et pour des musiciens et des créateurs de sons, va explorer des approches génératives de la spatialisation à base d’apprentissage machine, pour sortir des standards qui formatent nos manières de créer ou percevoir la spatialité, en s’ouvrant à l’ensemble des manières et procédés de l’audio spatial. Il se positionne de manière originale à l’intersection rarement explorée de la spatialisation et de l’IA, cette dernière envisagée de manière frugale, locale et open source, et dans le cadre d’un réseau collaboratif international de recherche et de création.
À partir d’un vaste ensemble de pièces musicales variées proposant une construction de l’espace sonore, dont nous récupèrerons les moteurs sonores (représentés par les opérations sur le signal), leurs enregistrements multicanaux et les descriptions sémantiques de la spatialité, nous entraînerons des modèles d’apprentissage de faible dimensionnalité, combinant des techniques neurales existantes. Ces modèles permettront de générer des espaces sonores et de les explorer par des demandes utilisateurs soit fonctionnelles (décrivant les traitements souhaités) soit d’imitation d’un résultat audio, soit sémantiques (décrivant l’espace souhaité). Les moteurs spatiaux sélectionnés par l’utilisateur pourront être exportés sous forme de plugins.
Pendant cinq ans, le projet G3S mettra en œuvre et articulera quatre grands objectifs de recherche : 1) la conception d’une représentation opératoire unifiée des moteurs de spatialisation existants 2) la proposition d’un thesaurus et de mesures quantitatives permettant de décrire la spatialité du son 3) la génération d’espaces sonores à partir d’apprentissage machine 4) la conception d’interfaces utilisateurs pour explorer l’audio spatial. Nous produirons des environnements open source, compatibles avec les standards audio et partagés avec la communauté de l’informatique musicale ; nous les validerons par des commandes à des compositrices et compositeurs, des créations, des ateliers et des concerts.
Profil recherché
Suite
Le domaine “Espaces sonores” sera exploré sous de multiples facettes : de la construction des moteurs sonores (opérations sur les signaux à différents niveaux de représentation) à la description qualitative ou quantitative de la spatialité (utilisation de descripteurs existants ou création de nouveaux descripteurs, soit sur les signaux en sortie, soit à partir de captations microphoniques)
Sur l’ensemble du projet, les travaux de recherche liés aux espaces sonores s’articuleront en profondeur avec ceux consacrés à l’apprentissage machine et aux interfaces d’exploration des propositions générées : vous explorerez un cadre générique de modélisation des opérations sur les signaux ouvrant à des manipulations et reformulations par des processus génératifs, aussi bien qu’un ensemble de descriptions de la spatialité
Pendant les cinq années du projet, vous pourrez consolider votre expérience de jeune chercheu.r.se, contribuer à des publications dans les conférences et les journaux les plus réputés des domaines abordés, faire croître votre réseau international de recherche et rencontrer des acteurs industriels en recherche-développement
Les activités générales de votre post-doctorat s’inscrivent dans les missions générales définies ci-dessus :
.la conduite de votre recherche et recherche-création post-doctorale, en relation avec les autres post-doctorants et doctorants, sous la responsabilité scientifique du P.I. du projet ERC G3S. Vous participerez au développement et à la mise à l’épreuve musicale et sonore de prototypes d’exploration de la spatialité à base d’apprentissage machine
• le travail sur les différents livrables du projet
· production d’éléments logiciels open source
· production de publications internationales de haut niveau
•l’organisation de workshops à destination de divers publics, de journées d’études, de colloques de premier plan sur les thèmes du projet, ainsi que de concerts professionnels ou amateurs utilisant les résultats du projet.
COMPETENCES
•Vous avez un doctorat universitaire soit en musique soit en informatique, avec dans les deux cas des compétences fortes en informatique musicale.
•Vous avez une expérience importante de la recherche-création, dans laquelle les technologies sont considérées non en soi mais comme des leviers ouvrant de nouvelles manières de créer des musiques et des sons, dans un contexte de musique expérimentale, en studio et en concert.
•Votre thèse de doctorat portait sur l’audio spatial et ses procédés, dont vous avez une connaissance et une expérience importantes.
• Vous êtes auteur ou co-auteur de publications internationales dans le domaine de la spatialité
• Vous avez l’expérience du travail en équipe sur des projets de recherche collectifs
• pratique avancée des environnements Max et Pure Data
• maîtrise des langages informatiques Javascript et Python.connaissance du langage Faust est souhaitée
• anglais courant;
• rigueur scientifique
...
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sylvie.mazinghien@univ-paris8.fr
- alain.bonardi@univ-paris8.fr
Qui sommes-nous ?
L’université de Paris 8 est un établissement d’enseignement supérieur qui regroupe 22500 étudiants, 1200 enseignants chercheurs et environ 650 personnels administratifs.
L’unité de recherches MUSIDANSE (Équipe d’accueil Esthétique, musicologie, danse et création musicale) est constituée d’enseignant·es-chercheur·es, de doctorant·es et de chercheur·es appartenant principalement aux départements de musique et de danse de l’Université Paris 8. Les programmes et activités de recherche de l’unité portent en grande partie sur la création musicale et chorégraphique, approchée selon une diversité de points de vue et de méthodes. La multiplicité des objets et la diversité des démarches correspondent à la complexité de notre époque et à la place de la musique et de la danse dans le monde.
Les productions et pratiques artistiques sur lesquelles les chercheur·es travaillent (œuvres, actions, événements, dispositifs interactifs, œuvres in situ ou en « transition »…) invitent à des approches tout à la fois sensibles et théoriques. Favorisée par le croisement des méthodes et par une conception ouverte de la musicologie et des études en danse, l’analyse des projets artistiques aussi bien que des pratiques qui les sous-tendent vise une compréhension en profondeur des processus créateurs et des gestes artistiques, tels qu’ils se développent en eux-mêmes ainsi que dans leur interaction avec les enjeux sociaux, écologiques, économiques ou politiques de notre époque
Descriptif du service
Plusieurs chercheur·es sont également artistes et développent des projets de recherche-création. En approfondissant les relations entre réflexion esthétique, acquisition de savoirs techniques ou technologiques et contenus socioculturels, MUSIDANSE encourage la construction de liens entre réflexion analytique et expérimentation artistique. Les méthodes de recherche et de création employées au sein de l’unité visent à développer une pensée et une pratique de la musique, du son, de la danse et du geste à même de s’adapter aussi bien à des objets historiques qu’aux productions artistiques les plus contemporaines.
MUSIDANSE est une équipe d’accueil de doctorant·es inscrits à l’école doctorale EDESTA. Tissant des relations fortes avec son environnement immédiat (EUR ArTeC, CRR d’Aubervilliers, ComUE Paris Lumières…), elle s’inscrit également dans des réseaux nationaux et internationaux.
Depuis 2020, MUSIDANSE est composée de quatre équipes internes : Création et interaction (C.et.I) ; Composition, interprétation, scène, improvisation (CISI) ; Centre de recherches en informatique et création musicale (CICM) ; Danse, geste et corporéité.
Le projet ERC G3S (cf. description ci-dessous) se rattache au CICM
À propos de l'offre
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Pour candidater, adresser un CV et une lettre de motivation à :
- Alain Bonardi, Professeur en Informatique et Création Musicale, Principal Investigator of the ERC Advanced Grant G3S Project (Generative Spatial Synthesis of Sound and Music), alain.bonardi@univ-paris8.fr
- Sylvie Mazinghien, Chargée de recrutement, sylvie.mazinghien@univ-paris8.fr
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Détail des missions
Intégré.e à l’équipe du projet sous la responsabilité scientifique du P.I. Prof. Alain Bonardi, vous serez associé.e pendant cinq ans à deux autres post-doctorant.e.s pour mener des recherches originales de haut niveau, en explorant des approches génératives de la spatialisation sonore à partir d’apprentissage machine, largement fondées sur les méthodes de la recherche-création. L’équipe comprendra également quatre doctorant.e.s (chacun.e travaillant sur un sujet correspondant à un des quatre objectifs de recherche mentionnés ci-dessus).
Les missions générales de votre poste consisteront à contribuer :
• à la recherche et recherche-création menée dans le projet G3S
• au montage et à l’animation du réseau collaboratif international de recherche et création avec lequel le projet G3S échangera très régulièrement
• à la production des livrables du projet, dont les publications et communications
• à l’organisation et la conduite d’événements scientifiques, musicaux et de dissémination de premier plan contribuant à l’évaluation et la diffusion des résultats du projet
Cette offre de post-doctorat est centrée sur la thématique “Espaces sonores/spatialisation dans le cadre des musiques électroacoustiques et mixtes”, qui est un des trois domaines du projet G3S (les deux autres étant “Interactions et interfaces” et “Apprentissage machine et générativité"). -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chercheuse / Chercheur