
Post-doctorat (H/F) - circuits quantiques hybrides
Référence : UMR5672-AUDBIE-011
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69364 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3020 euros bruts mensuels. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le projet post-doctoral est centré sur les circuits quantiques hybrides. En se basant sur des techniques de circuits quantiques, en particulier des résonateurs supraconducteurs à faible volume de mode et à facteur de qualité élevé et des amplificateurs opérant à la limite quantique, il est possible de détecter des signaux micro-ondes émis par des spins contenus dans des échantillons de l'ordre du femtoLitre. L'objectif du projet sera de poursuivre le développement de cette plateforme à haute sensibilité, en l'adaptant éventuellement à l'imagerie par balayage en champ proche. Un deuxième objectif consistera à mesurer les systèmes d'aimants moléculaires afin d'évaluer leur potentiel pour les mémoires quantiques.
Activités :
Simulation, fabrication, mise en œuvre et optimisation de résonateurs micro-ondes supraconducteurs pour la détection de spins électroniques, en particulier dans le cadre d'une sonde à balayage en champ propre. Evaluation du potential d'ions moléculaires pour la réalisation de mémoires quantiques.
Contexte de travail :
Le post-doctorat se déroulera au sein du groupe Circuits quantiques du laboratoire de physique de l'ENS de Lyon (http://physinfo.fr), qui est expert dans les technologies de circuits quantiques pour la détection quantique et le traitement quantique de l'information. Durant le post-doctorat, la candidate ou le candidat aura accès aux moyens expérimentaux (cryogénie, mesures micro-ondes et nanofabrication) et numériques du groupe.
Profil recherché
Competences :
Compétences souhaitées:
- Expertise en nanofabrication
- Expertise en mesures micro-ondes
- Expertise en physique expérimentale à basse température
- Expertise en langages de programmation (Python)
- Expertise en instrumentation assistée par ordinateur et en acquisition de données expérimentales
Compétences organisationnelles : encadrement d'étudiants, animation d'une réunion, veille scientifique.
Respect des règles de sécurité et de sûreté.
Contraintes et risques :
Aucun
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur