
Post-Doctorat (H/F) - Mécanique des matériaux et des structures: approches multi-échelles et/ou approch
Référence : UMR5521-CHAMEZ-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38041 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2991€ brut selon votre expérience et la grille rémunération en vigueur du CNRS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Etudier le comportement mécanique multi-échelles de méta-matériaux granulaires aux propriétés physiques innovantes (électromagnétiques, thermo-mécaniques…), en mêlant les approches standards de la mécanique des milieux granulaires discrets, à celles de la physique des matériaux actifs. Les applications visées concerneront la géomécanique.
Activités :
Il s’agira de fabriquer des assemblages granulaires actifs, de caractériser leur comportement multi-échelles et de le modéliser à partir des outils disponibles au laboratoire 3SR (banc expérimental 1γ2ε, outils de corrélation d’images numériques, modélisation éléments discrets). Trois cas seront traités par degré de complexité croissante :
a) couplages entre un milieu granulaire « passif » et des fibres « actives » additionnelles, capables de se déformer sous l’effet de la température,
b) couplages entre un milieu granulaire et des particules actives orientables par champ magnétique,
c) reconfiguration de structures actives par combinaison des deux techniques précédentes.
Dans chaque cas, l’attention sera portée sur : (i) la géométrie, les interfaces et les connexions inter-particulaires ; (ii) le dialogue expérimental/théorique et/ou numérique entre les différentes échelles spatiales des milieux discrets élaborés.
Contexte de travail :
Le/la candidat(e) retenu(e) sera accueilli(e) par le laboratoire 3SR, une unité mixte de recherche de l'Univ. Grenoble Alpes et du CNRS (www.3sr-grenoble.fr/) en sciences de l'ingénieur, qui mène des recherches de pointe dans le domaine de la mécanique des solides, des matériaux et des structures, pour un large éventail d'applications. Le candidat(e) sera accueilli(e) au sein de l’équipe GéoMécanique du laboratoire 3SR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Profil recherché
Competences :
Thèse de doctorat et compétences solides en mécanique des matériaux et/ou des structures + entre 2 à 7 ans d'expérience après le doctorat.
Contraintes et risques :
le/la candidat(e) s’engage moralement à présenter sa candidature à un poste de chercheur(e) au CNRS à la fin du post-doc (fin 2026), afin de rejoindre le laboratoire 3SR en tant que chargé(e) de recherches.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur