
Post-doctorat (H/F) – Analyse des business models circulaires dans la filière plastique
Référence : UMR5206-OLIBRE-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69342 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3021€ brut selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La mission de post-doctorat s’inscrit dans le cadre du PEPR (Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche) « Recyclage, recyclabilité et réutilisation des matières » financé par l’ANR (Plan France 2030) et plus spécifiquement du projet « SO RRYL – Une Société du Réemploi et du RecYcLage ? ». Le projet SO RRYL vise à questionner la place des déchets dans nos sociétés et notamment les processus de recyclage et de réemploi dans une perspective pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales.
La personne recrutée réalisera une analyse empirique, fondée notamment sur des méthodes quantitatives, des business models circulaires dans la filière plastique française. Il s’agira de contribuer à la compréhension des déterminants de l’adoption des principes d’économie circulaire par les entreprises de la filière, des modalités d’intégration de ces principes dans les business models des entreprises et des effets induits en termes d’organisation des activités et de besoins de compétences. Cette recherche aura vocation à nourrir les politiques publiques industrielles, d’innovation et de formation afin de soutenir la transition circulaire de la filière plastique.
Activités :
- Concevoir et réaliser une veille scientifique et méthodologique
- Développer et formaliser des méthodes permettant l'analyse de données empiriques sur l’intégration des principes de circularité dans les business models des entreprises de la filière plastique française, ses déterminants et ses implications
- Collecter, analyser et discuter des données
- Présenter des résultats de recherche dans les journées d'études du projet et dans des colloques nationaux et internationaux
- Rédiger des articles
- Participer à l'organisation des réunions de suivi d'avancement du projet et possiblement d'une journée d’études ou d'un colloque
Contexte de travail :
La personne recrutée travaillera au sein du laboratoire Triangle (UMR 5206, Lyon - Pôle Economies Politiques), en interaction étroite avec le GREDEG (UMR 7321, Sophia Antipolis) et l’unité de recherche de l’ESDES - UCLy, ces trois unités partageant la responsabilité scientifique du projet post-doctoral.
La personne recrutée sera également amenée à interagir avec des membres d’autres établissements partenaires du projet SO RRYL et plus généralement du PEPR « Recyclage, recyclabilité et réutilisation des matières », dont les travaux relèvent de disciplines variées.
Profil recherché
Competences :
La personne recrutée devra être titulaire d’un doctorat en sciences économiques ou de gestion. Une formation complémentaire en ingénierie et/ou une expérience professionnelle en lien avec l’économie circulaire serait valorisée.
La personne recrutée devra maîtriser des techniques de collecte et d’analyse de données quantitatives (outils statistiques / économétriques).
Elle devra présenter un intérêt pour les problématiques interdisciplinaires et les questions environnementales.
Elle devra avoir un excellent niveau de français et d’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, et être capable de travailler en équipe.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur