Post-Doctorat (H/F) : Bio-based pi-conjugated polymers for photovoltaics
Référence : UMR5629-ERICLO-008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33600 PESSAC (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3041 et 3467€ bruts mensuels selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les objectifs sont (i) de développer de nouveaux synthons biosourcés (ii), de fournir des polymères et copolymères pi-conjugués pour (iii) un dispositif photovoltaïque organique et (iv) d'obtenir une avancée significative sur l'impact environnemental de cette nouvelle stratégie de synthèse
Activités :
Nous concevrons des monomères à partir de la biomasse (e.g. furane, vanilline), capables d'être polymérisés par divers procédés dont les polymérisations par étapes ou l'électropolymérisation.
Les structures seront confirmées, par exemple, par titrage RMN 1H et 13C, FTIR, spectrométrie de masse, spectroscopie UV-vis et de fluorescence, électrochimie, chromatographie d'exclusion stérique, analyses thermiques, etc.
Les nouveaux polymères biosourcés seront évalués selon deux méthodologies : analyse du cycle de vie en collaboration avec l'équipe du Pr Guido Sonneman (ISM, Univ. Bordeaux) et intégration dans des dispositifs photovoltaïques avec l'équipe du Pr Laurence Vignau (IMS, Univ. Bordeaux).
Contexte de travail :
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) appelé BIOCOP ("Biosourced pi-conjugated polymers for photovoltaics") dont l'objectif est de générer des innovations dans le domaine de l'énergie solaire photovoltaïque, via l'usage de la biomasse et de la chimie verte, voire de procédés plus respectueux de l'environnement.
Profil recherché
Competences :
Synthèse et Caractérisation, Chimie Organique, Chimie des Polymères, Electrochimie, Chimie "Verte"
Contraintes et risques :
Pas de contraintes et risques connus
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur