Post-doctorat (H/F)- Dynamique moléculaire en cellule par microscopie multi-modale

Référence : UMR8523-LAUHEL-009

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59655 VILLENEUVE D ASCQ (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3 021,50 et 3 451,50 euros bruts/mois selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
le/la Post-doctorant(e) aura pour mission de mettre au point un nouvel outil de microscopie FCS (fluctuation de fluorescence) et SPT (suivie de molécule unique) basé sur l’utilisation d’un détecteur SPAD array, d’améliorer les méthodes d'analyse croisée des données et de réaliser les acquisitions de dynamique et interactions moléculaires. Il participera avec un étudiant en doctorat à l'application de ces outils dans le suivi de la dynamique des protéines responsable de la régulation de la transcription RNAPII dépendante dans différents modèles cellulaires. Il contribuera dans le cadre de l’ANR CamoMill, au développement d’un modèle de diffusion-interaction de l’ARNPII.
Activités :
-Culture de lignées cellulaires
- Travail sur cellules vivantes ou fixées marquées en fluorescence
- Réalisation de mesure des dynamique et interactions moléculaire par microscopie FCS, SPT et FRET.
- Instrumentation : Mise en place d'un dispositif de mesure multiplexe FCS/SPT avec un détecteur multi-SPAD
- Conception et Réalisation des campagnes expérimentales
- Analyse des données et développent des méthodes associées
- Contribution au développement des méthodes de modélisation
- Présentation des résultats en réunion d'équipe et lors de congrès
- Publications
Contexte de travail :
Le groupe biophotonique Cellulaire Fonctionnelle (Resp. L.Heliot) du laboratoire de Physique des lasers, Atomes et molécules (PhLAM- Eq. DySCo) développe depuis plusieurs années des techniques originales d'imagerie moléculaire en cellule vivante par microscopie de fluorescence.
Notre groupe interdisciplinaire (biologie, instrumentation, physique, analyse d'image) développe des techniques pour analyser et quantifier les interactions et dynamiques moléculaires. Nos recherches portent sur l'étude des dynamiques d'assemblage moléculaire au sein de réseaux de régulation, de la signalisation membranaire à l’activation des gènes. Le/la post-doctorant(e) travaillera sur le projet ANR CaMoMiLL. Ce projet est porté en collaboration avec Aymeric Leray (Lab. Carnot, Dijon); Jean-Baptiste Courbot (IRIMAS, Mulhouse). Ce projet a pour objet d'étudier, en cellule vivante, la dynamique et interactions de l'ARN polymérase II (ARNP II) et de ses cofacteurs pour en comprendre et modéliser la régulation spatio-temporelle de l’activation des gènes. Nous avons développé des techniques et méthodes de quantification du mouvement de ARNP II et des facteurs à différentes échelles spatio-temporelles par microscopie de corrélation de fluorescence (FCS), par suivi de molécule unique (SPT), mesure d’interaction moléculaire (FILM-FRET). La combinaison de ces méthodes de mesures nécessite la mise au point de microscope multimode et de méthodes de fusion de données. Les mesures seront analysées puis modélisées par des approches de calcul bayésien approximatif (ABC) et des algorithmes d'intelligence artificielle (DL). Les paramètres déduits nous fourni
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
- Autonomie en microscopie
- maitrise de l'optique
- Expertise en instrumentation
- maitrise des techniques d'analyse d'image
- Autonomie et organisation dans le travail
- Travailler en équipe
- autonomie en programmation
- connaissance en modélisation
- Connaissance de base en biologie cellulaire
- Savoir rédiger et communiquer
- Connaissance de base en biologie cellulaire .
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous