Post-doctorat (H/F) : Etude expérimentale du vieillissement de (bio)carburants en microréacteur
Référence : UMR7274-BAPSIR-013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 54001 NANCY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3021.50 € mensuels bruts ajustables selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Contexte: Plusieurs secteurs du transport, comme l'aviation ou le fret routier, reposent sur des moteurs à combustion qu'il est très difficile, voire impossible, de remplacer par l'énergie électrique. Pourtant ces secteurs sont des sources majeures de gaz à effet de serre. Par exemple, dans un scénario "business as usual", le secteur mondial de l'aviation devrait multiplier ses émissions actuelles de CO2 par un facteur 4, en seulement 30 ans. Les carburants durables, produits à partir de la biomasse (biocarburants), qui sont opérationnels dans les moteurs actuels, constituent une solution de choix pour réduire l'empreinte carbone de ces secteurs. Toutefois, la faible résistance des biocarburants à l'oxydation en phase liquide, qui est la principale cause du vieillissement, est un problème majeur qui empêche, par exemple, leur utilisation directe dans les moteurs. Le vieillissement modifie la composition des biocarburants et entraîne des effets cocktail qui modifient leurs propriétés physiques, neutralisent les antioxydants et peuvent finalement créer des polluants de combustion nocifs. Dans le cadre du projet européen "BioSCOPE", le ou la candidate engagée développera des expériences pour étudier ces effets cocktail.
Objectif: Le ou la candidate développera les outils analytiques permettant d'étudier le vieillissement des biocarburants liquides réalisées dans un microréacteur. Des méthodes seront développées pour suivre la cinétique du vieillissement à l'aide de la spectroscopie Raman, de l'HPLC et de l'analyse des fractions séparées et de la GC. La mise au point de méthodes chimiométrique sera également explorée. Différentes molécules de chaque famille de biocarburants et d'antioxydants de nouvelle génération seront étudiées dans des carburants aéronautiques ou Diesel modèles.
Activités :
Principales tâches du candidat :
- Travail bibliographique,
- Pilotage du développement des outils analytiques (Raman, HPLC, GC-MS),
- Développement et analyses de bases de données expérimentales cinétiques pour différents biocarburants,
- Rédaction d'articles scientifiques et diffusion des résultats de recherche lors de conférences et séminaires.
Contexte de travail :
Le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université de Lorraine. Il est situé à Nancy, deuxième ville étudiante de France. Il est principalement situé en centre-ville, dans les locaux de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy (ENSIC). Le laboratoire de recherche est un laboratoire de génie chimique et des procédés de premier plan en France et dans le monde (18 chercheurs CNRS, 82 enseignants-chercheurs, 43 agents techniques et administratifs ainsi que 180 agents non permanents : chercheurs contractuels, doctorants, post-doctorants et étudiants en master). Le groupe de cinétique radicalaire fait partie du laboratoire et possède une expertise
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Nous recherchons un étudiant extrêmement motivé qui sera pleinement impliqué dans un projet multidisciplinaire stimulant impliquant la micro-fluidique, la cinétique chimique, la spectroscopie et la chimie de l'oxydation et de la combustion. Profil souhaité : i) Doctorat en chimique analytique, génie chimie, chimie ou domaines connexes ; ii) Bonnes connaissances de l'anglais pour travailler dans un environnement international ; iii) intérêt pour le travail expérimental. Une expérience dans les techniques détaillées dans la partie « objectifs » serait la bienvenue.
Contraintes et risques :
Manipulation de Laser.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur