Post-doctorat (H/F) : Explication des systèmes d’IA via l’abstraction causale
Référence : UMR5217-MAXPEY-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38058 ST MARTIN D HERES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3041€ brut mensuel, selon expérience et la grille en vigueur du CNRS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne embauchée contribuera au volet de recherche consacré à l’abstraction causale, qui vise à construire des cadres d’évaluation rigoureux pour l’interprétabilité de l’IA en s’appuyant sur l’abstraction causale, ainsi qu’à développer de nouvelles méthodes d’interprétabilité. Ses missions incluront l’avancement des fondements théoriques du projet, la définition des métriques d’évaluation, la mise en place d’une chaîne d’évaluation robuste pour les méthodes d’interprétabilité, ainsi que la conception de nouveaux algorithmes d’interprétation.
Activités :
La personne embauchée mènera des travaux théoriques sur l’abstraction causale et l’alignement causal, implémentera des algorithmes et des pipelines expérimentaux en Python/PyTorch, et conduira des expériences sur des clusters GPU. Il ou elle collaborera étroitement avec l’investigateur principal et les doctorants de l’équipe, interagira avec les partenaires internationaux, et participera à la supervision et à la coordination des stagiaires de Master impliqués dans le projet. La préparation régulière de résultats de recherche, la contribution aux soumissions à des conférences, ainsi que la participation aux réunions du projet feront partie intégrante de ses activités.
Contexte de travail :
La personne embauchée rejoindra le CNRS au sein de l’équipe GetAlp du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG). GetAlp mène des recherches en TAL, apprentissage automatique, évaluation et interprétabilité. Le projet sera encadré par Maxime Peyrard (CNRS), en collaboration avec des doctorants et des partenaires externes. La personne embauchée bénéficiera d’un environnement scientifique local dynamique dans le domaine de l’IA et d’un accès aux infrastructures de calcul GPU.
Profil recherché
Competences :
Le poste requiert un doctorat en apprentissage automatique, TAL, causalité ou discipline apparentée, ainsi qu’une excellente maîtrise de l’apprentissage profond et un intérêt marqué pour l’interprétabilité. De très bonnes compétences en programmation Python, une familiarité avec les architectures neuronales modernes et une capacité à mener des recherches de manière autonome sont attendues. Une expérience en modélisation causale, en apprentissage de représentations ou en interprétabilité mécanistique est un atout.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur