Post-doctorat (H/F) : Femtomagnétisme dans des nanoparticules habillées de ligands photosensibles
Référence : UMR7504-VALHAL-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67034 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3071,50 € bruts mensuels (selon expérience) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ce poste est financé par le projet CLAMP (Couple functional Ligand Activation on Magnetic Particles) dont l’objectif est d’élucider les propriétés dynamiques de nanoparticule ferrimagnétiques (NPMs) de Fe3O4 fonctionnalisées par des complexes moléculaires de cobalt ou des composées azobenzenes.
L’excitation optique de ces ligands affecte l’anisotropie magnétique de la NPM à laquelle ils sont attachés. Il en résulte que greffer ces ligands organiques à des NPMs est une stratégie prometteuse pour améliorer le contrôle optique ultra rapide de leur aimantation.
Le/la chercheur.e recruté.e aura pour mission d’élucider la dynamique ultrarapide de l’aimantation et des transferts d’énergie au sein de NPMs de Fe3O4 fonctionnalisées induits par une impulsion laser de durée inférieure à 100 fs.
Activités :
Le/la candidat.e retenu.e réalisera des expériences de pompe-sonde optiques sur des ensembles de NPMs fonctionnalisées en fonction de paramètres expérimentaux tels que les longueurs d’onde des impulsions de pompe et de sonde, la température ou le champ magnétique appliqué. L’activité comprendra également le traitement, l’analyse et l’interprétation des données expérimentales, la participation au développement instrumental et à l’optimisation des protocoles expérimentaux. Les résultats obtenus seront valorisés par la rédaction de publications scientifiques et la présentation des travaux lors de conférences. Le/la candidat·e retenu.e interagira régulièrement avec les partenaires nationaux du projet CLAMP. Il/elle devra ponctuellement accueillir les partenaires lors de campagnes de mesures et participera à l’encadrement de stagiaires ou de doctorants.
Contexte de travail :
Ce poste de deux ans est financé par l’agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du projet CLAMP du Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) Luma. Le projet CLAMP réunit six partenaires nationaux dont l’équipe d’accueil (FemtoMag) de l’institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS). L’IPCMS est une unité mixte CNRS-Université de Strasbourg dont l’activité de recherche est fortement interdisciplinaire avec trois départements de physique et deux de chimie. L’équipe FemtoMag est spécialiste du magnétisme ultra-rapide et compte quatre chercheurs permanents. Le/la candidate recruté.e aura un accès prioritaire à une expérience de pompe-sonde magnéto-optique de pointe utilisant un système laser amplifié à 10 kHz avec un environnement échantillon à basse température (cryostat He-free 3 K-300 K) et sous champ magnétique (0.7 T). Le/la chercheur.e recruté.e aura un accès ponctuel aux autres postes expérimentaux de l’équipe.
_____
Le site est situé dans un cadre verdoyant et facilement accessible en transport en commun, Le candidat (H/F) bénéficiera de l’accès à un restaurant administratif à proximité avec un tarif subventionné; d'une prise en charge partielle des titres de transport
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Le/la candidat.e retenu.e devra avoir de solides compétences en optique ultrarapide expérimentale. En particulier, une maîtrise avancée des expériences de pompe-sonde optique est indispensable à ce poste. Des compétences en magnéto-optique seront appréciées. De bonnes connaissances en physique de la matière condensée et en magnétisme sont attendues. Des compétences en traitement des données expérimentales, automatisation et modélisation informatique seront appréciées. Le/la candidat.e devra avoir une appétence prononcée pour les expériences exigeantes en précision et en temps, le sens du travail en équipe et un bon niveau d’anglais (C1). Enfin, il/elle devra savoir faire preuve d’une organisation rigoureuse.
Une expérience de 2 années maximum après le doctorat est souhaitée.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur