• TéléchargerPDF – 42.14Ko

Post-doctorat (H/F) : Étude pour la fabrication de capteurs organiques pour la détection multi-variée d

Référence : UMR8520-SEBPEC0-008

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/10/2025

  • TéléchargerPDF – 42.14Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3021€ brut/mois selon expérience. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les Polluants Organiques Persistants (POP) sont une des sources les plus importantes d’intoxication, déversées "volontairement" dans le milieu naturel et qui sont principalement issus de l’agriculture intensive et de la sur-exploitation des sols de la planète. Face à cet enjeu de santé publique mondial, il est urgent de développer de nouveaux outils de détection de pollution des eaux et des sols. Ces nouveaux outils doivent être à la fois génériques pour de larges gammes de POP mais également économiques afin de baisser le cout moyen par analyse permettant ainsi un déploiement massif.
Le projet IMITECH (https://imitech.cnrs.fr/) a pour objectif le développement de technologies de capteurs autonomes, innovants, miniaturisés et éco-efficaces en favorisant une collaboration entre acteurs académiques et industriels régionaux, visant à créer un écosystème d’innovation autour des partenaires et stimuler la création d’emplois et de startups, en relation avec des acteurs de valorisation technologique. Au sein de ce grand projet, le pilier 3 vise à développer des plateformes de détection pour le suivi in situ de l’environnement.
Ce sujet propose d’étudier le développement de transistors organiques électrochimiques (OECT) pour la détection de polluants. Ces capteurs seront fonctionnalisés par des sondes biologiques de dernière génération. Les milieux à tester étant constitutivement complexes, exploiter le multi-paramétrisme de la sensibilité de ces dispositifs pour discriminer ces mélanges s’avère primordiale. Il nécessitera, dès lors, une approche multi-variée en co-intégrant plusieurs capteurs à petite échelle. Bien que la démarche reste compatible avec une approche générique à bas coût, elle nécessite tout de même un procédé de co-intégration qui permettra de marquer localement chaque capteur. Ces nouveaux outils permettront à terme le suivi régulier de la contamination des eaux et des sols, de recenser les zones polluées afin d’envisager des opérations de remédiation des sols ainsi que le contrôle de l’ensemble de la chaine de consommation possiblement impactée, afin de protéger les populations exposées.

Activités :
Dans le cadre du 3e pilier d’IMITECH, nous recherchons un(e) chercheur(e) talentueux(se) qui travaillera sur l’étude de méthodes co-intégrative de matériaux organiques sur des matrices de capteurs électroniques sur puces. Il ou elle devra mener de manière autonome un projet de recherche dans un domaine hautement interdisciplinaire qui s'étendra de la fonctionnalisation de surface par des bio-sondes, leur caractérisation en salle-blanche, leur co-intégration sur des micro-capteurs électrochimiques et la validation de leur sélectivité/sensibilité par la caractérisation électrique de ces capteurs. Bien que le cœur du travail soit centré sur la fonctionnalisation et la caractérisation de surfaces modifiées, il/elle devra savoir interagir de manière approfondie avec des experts d
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Le (la) candidat (e) doit avoir une thèse de doctorat dans un des domaines pertinents, nécessaire pour mener à bien ce projet, à savoir, des compétences en électronique organique, en matériaux et dispositifs, en électrochimie et/ou en micro/nano-fabrication. Tous revêtent d'un intérêt primordial pour ce poste. Une bonne expérience en interfaces bio-nano serait un atout. Globalement, le (la) candidat(e) devra une autonomie et un intérêt pour la recherche interdisciplinaire.
Contraintes et risques :
Les expériences (matériaux chimiques et biochimiques) devront être conduites en conformité avec les règles de sécurité et protection de l’IEMN conforme au CNRS, notamment protection sous sorbonne. Formations prodiguées pour les différents équipements des plateformes ainsi qu'une formation sécurité dédiée aux risques physiques, chimiques et biologiques. Une acceptation en zone à régime restrictif (ZRR) sera nécessaire.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous