
Post-doctorat (H/F) au sein des expériences H.E.S.S. et CTAO au LPNHE Paris
Référence : UMR7585-DANKER-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3081,33 euros et 3519,85 euros brut mensuels selon l'expérience. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'équipe H.E.S.S./CTAO du LPNHE participe à l'analyse des données de l'expérience H.E.S.S., et notamment à l'étude des émissions à haute énergie provenant de sources extragalactiques, telles que les noyaux actifs de galaxies (AGN) et les sursauts gamma (GRB). L'équipe participe également à la construction de CTAO, le futur observatoire à très haute énergie, avec le développement de cartes électroniques d'acquisition rapide (FEB) qui équipent NectarCAM, l'un des deux concepts des télescopes de taille moyenne (MST) de CTAO.
Le candidat retenu se concentrera sur le développement d'une approche innovante de mesure de la constante de Hubble (H₀) par observations gamma. Le projet vise à répondre à la tension actuelle dans les mesures H₀ en utilisant les données des principaux instruments à rayons gamma, tel que Fermi-LAT, les télescopes Cherenkov H.E.S.S., MAGIC et VERITAS ainsi que le futur observatoire CTAO.
Activités :
Le candidat retenu devra développer un logiciel open source s'intégrant au framework Gammapy, permettant l'intégration de données publiques provenant des télescopes Cherenkov actuels et du futur CTAO. Il devra s'assurer que le logiciel puisse calculer H₀ et ses incertitudes à partir d'observations gamma d'AGN et de GRB, en mettant l'accent sur la reproductibilité et la maintenabilité à long terme. Les données existantes de H.E.S.S. et d'autres instruments serviront à développer et valider le pipeline logiciel. Il devra également collaborer avec la communauté scientifique au sens large pour promouvoir le logiciel, recueillir des retours et intégrer des fonctionnalités supplémentaires en fonction des besoins des utilisateurs. Le candidat retenu aura aussi la possibilité de s'impliquer dans les activités liées à la préparation et la mise en service des caméra NectarCAM s'il le souhaite.
Contexte de travail :
Le LPNHE (Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Énergies, https://lpnhe.in2p3.fr/) est un laboratoire de l'IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules), un institut du CNRS, et des universités « Sorbonne Université » et « Université de Paris ». Le laboratoire est situé à Paris (France). Il est impliqué dans des collaborations internationales majeures en physique des particules, en physique des astroparticules et en cosmologie. Environ 130 agents permanents travaillent au LPNHE.
L'équipe H.E.S.S./CTAO du LPNHE participe actuellement aux simulations et à l'analyse des données H.E.S.S., ainsi qu'à la préparation du futur observatoire CTA. L'équipe est composée de trois chercheurs permanents, d'un post-doctorant et d'un doctorant.
Le LPNHE fait également partie du nœud francilien (GRIF) de l'infrastructure de grille européenne (EGI), hébergeant des installations de calcul et de stockage de données de taille intermédiaire, mais contribuant significativement au traitement des simulations pour H.E.S.S. et CTAO, par exemple. De plu
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Le candidat doit être titulaire d'un doctorat (ou équivalent) en astrophysique des hautes énergies, obtenu au plus tôt au 1er décembre 2023. Une expérience préalable en astronomie gamma est souhaitable, mais non obligatoire. Une solide expérience en programmation Python serait un atout. La date de début est fixée au 1er décembre 2025, mais une date ultérieure pourrait être envisagée.
Les candidatures doivent inclure un CV avec un résumé des activités de recherche antérieures et une déclaration d'intérêt.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur