Post-doctorat H/F en chimie macromoléculaire en phase solide

Référence : UMR7006-JEALUT-009

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67083 STRASBOURG (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3 071,50 et 4 258,37 € bruts mensuels suivant expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Ce post-doctorat vise à développer des polymères numériques capables de stocker des informations binaires au niveau moléculaire. Pour cela, nous synthétiserons des polymères à séquence contrôlée de monomères, en utilisant une approche multi-étape en phase solide, assistée par irradiation lumineuse. Le projet nécessitera l’utilisation de réacteurs adaptés à cette irradiation et explorera également l’automatisation des processus chimiques.
Activités :
- Synthèse et caractérisation de monomères
- Étude cinétique de réactions photochimiques modèles
- Synthèse de polymères multi-étapes en phase solide
- Caractérisation de polymères par MS, GPC, HPLC et RMN
- Élaboration d'un système de synthèse automatisé
- Rédaction de rapports et de publications
Contexte de travail :
Ce recrutement se fera dans le cadre du PEPR moleculArXiv dont l'objectif est de préparer des macromolécules contenant de l'information numérique. La personne recrutée rejoindra le Laboratoire de Chimie des Macromolécules Informationnelles (LCMI) de l'Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires (ISIS). Le LCMI est une des 8 équipes de recherche sénior d'ISIS et comprend une quinzaine de membres. ISIS se situe sur le campus de l'Esplanade de l'Université de Strasbourg. qui est facilement accessible en transport en commun. Le candidat (H/F) bénéficiera de l'accès à un restaurant administratif à proximité avec un tarif subventionné.

Ce projet se fera également en collaboration avec l'équipe de Jacques Lalevée à l'IS2M de Mulhouse. Des séjours de recherche à Mulhouse auront également lieu dans le cadre de ce post-doctorat.

Profil recherché

Competences :
- Compétences théoriques et pratiques en chimie des polymères
- Compétences en chimie en phase solide
- Expérience pratique en photo-chimie
- Anglais scientifique, lu, écrit, parlé
- Aptitude à travailler en équipe, autonomie
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous