
Post-doctorat (H/F) en formulation de liposomes
Référence : UMR8234-CHRMEN-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2990-3420 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le candidat ou la candidate participera au projet INSERM PCSI (Magneto-ultrasonic locoregional inhibition of cancer stem cells for tumors treatment) et sera en charge de la préparation des liposomes magnétiques contenant des molécules anticancéreuses et de l’optimisation de leur libération sous ultrasons focalisés in vitro.
Activités :
Synthèse de liposomes magnétiques par différentes méthodes
Dosage des molécules encapsulées
Caractérisations physico-chimiques et physiques
Suivi du relargage passif et sous stimulus physique de molécules anticancéreuses
Contexte de travail :
Le laboratoire PHENIX (Physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux) est une Unité Mixte de Recherche entre le CNRS et Sorbonne Université. Il est situé sur le campus Pierre et Marie Curie, dans le centre de Paris. Il est constitué de ~90-100 chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants, et conduit des recherches dans les domaines de l'énergie (stockage électrochimique, recyclage...) de la santé (nanoparticules pour l'imagerie...) et l'environnement (stockage des déchets, traitement de l'eau...).
La personne recrutée fera partie de l'équipe Colloides Inorganiques et effectuera ses recherches dans le cadre d'un projet INSERM incluant une équipe de l’Institut Curie experte dans le l’étude de l’impact mécanique dans le développement des cancers (mécanobiologie) et le laboratoire d’imagerie biomédicale (BioMaps) de Paris Saclay spécialiste dans le développement d'instrumentation ultrasons.
Profil recherché
Competences :
Les candidates ou candidats doivent être titulaires d'un doctorat en chimie ou en pharmacologie avec une spécialisation en formulation. Une expertise dans la formulation de liposomes ou de nanoparticules lipidiques sera appréciée. La candidate ou le candidat devra faire preuve d'initiative en proposant des méthodes d'encapsulation des molécules anticancéreuses, avec la possibilité d'envisager une production à grande échelle. Le candidat devra également interagir avec les partenaires biologistes de l’Institut Curie responsables des expériences in vivo.
Contraintes et risques :
N/A
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur