• TéléchargerPDF – 41.68Ko

Post-doctorat (H/F) en IHM, CSCW/CSCL - Projet ANR Coobra (Coopération entre voyants et déficients visu

Référence : UMR5205-BENENC-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)
  • TéléchargerPDF – 41.68Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2320 € brut mensuel, selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Malgré un cadre légal imposant l’égalité des chances, les personnes déficientes visuelles (DV) sont largement exclues de l’accès à l’enseignement scientifique et écartées des emplois qualifiés. Ce constat est vérifié au niveau national comme au niveau mondial (OMS) et les défis sont considérables pour permettre l’inclusion des DV dans l’éducation comme au travail.
L’analyse des causes de cette exclusion très importante pointe majoritairement l’absence de prise en charge des situations de handicap des DV, en particulier lorsqu’il s’agit d’interagir, de travailler avec d’autres personnes sur des contenus (e.g. supports de formation papiers ou électroniques).
Deux questions sont posées : la première porte sur l’accessibilité des contenus scientifiques aux DV (1) et la seconde sur la collaboration, le travail collaboratif entre DV et voyants sur ces contenus (2).
Les verrous en lien sont pour (1) l’accès et la manipulation des structures bi-dimensionnelles pour les DV (e.g. équations mathématiques, tableaux, graphiques/diagrammes), et pour (2) la conscience/connaissance du contexte de collaboration (awarness) pour les DV essentiellement, et plus largement pour toutes les parties prenantes de la collaboration.
L’analyse des états de l’art/états de l’offre indique que la solution devra être dotée d’une interface multimodale pour lever ces verrous et, afin d’être pérenne et réellement utilisée, être open-source et co-construite entre DV et voyants.
La personne recrutée développera deux questions de recherche (QR) – l’une sur l’interaction des DV avec des structures bi-dimensionnelles et l’autre sur l’édition collaborative de documents scientifiques/techniques entre DV et voyants, questions détaillées ci-dessous.
QR 1) Comment caractériser les bonnes propriétés d’un dispositif d’interaction permettant la manipulation de structures bi-dimensionnelles pour les DV : équations, tableaux, graphes ? L’interaction doit être qualifiée en termes d’efficacité, efficience, charge cognitive, satisfaction, appropriation, compréhension. Après définition d’un espace de conception, il s’agit d’étudier la combinaison de modalités, la redondance d’information, l’usage d’assistance intelligente... pour faciliter l’exploration, la compréhension et l’édition de ces structures.
QR 2) Sur la base de l’étude QR1, quels processus/interfaces permettent la collaboration entre DV et voyants dans une tâche d’édition collaborative de documents comprenant des structures bi-dimensionnelles ? Il s’agit de prototyper et d’étudier l’impact de processus et d’interfaces – multimodales – pour la facilitation de la collaboration entre DV et voyants.
La personne recrutée intégrera et animera une démarche de recherche participative avec les parties prenantes du projet (chercheurs, experts en Braille/déficience visuel, utilisateurs DV et voyants, développeurs, etc.). L’objectif est, en coopération avec les participants engagés dans la
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
La personne recrutée possède un doctorat en informatique dans le domaine ou en lien avec l’Interaction Homme-Machine. Des compétences en développement front-end/back-end, gestion de projets et conception centrée utilisateur sont les bienvenues. Nous recherchons une personne animée par la curiosité scientifique et intéressée dans le développement de communs scientifiques par une approche participative (Science et Société).
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous