
Post-doctorat (H/F) en Neurosciences – Stress précoce et perception olfactive
Référence : UMR5292-NATMAN-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69373 LYON 08 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 4208€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ce poste s'inscrit dans le cadre du projet COBRA, financé par l'ANR, qui vise à étudier l'impact d'un stress précoce sur le comportement émotionnel, les capacités olfactives et le fonctionnement cérébral. Le premier objectif sera d'examiner si l'anhédonie olfactive observée chez des animaux ayant subi un stress précoce résulte d'une altération du fonctionnement du bulbe olfactif. Pour cela, nous analyserons grâce l’imagerie calcique biphotonique l’activité des neurones relais du bulbe olfactif. Le bulbe olfactif se projette sur le tubercule olfactif dont nous étudierons l’impact du stress précoce sur la morphologie de ses neurones en lien avec son activité.
Activités :
Le/La post-doctorant(e) sera en charge de mettre en place et d’effectuer des expériences de comportement, d’analyse cellulaire et d’imagerie bi photonique chez la souris. Le matériel est déjà disponible dans l’équipe ou dans le centre (plateforme bi-photon). Le/la candidat(e) devra faire preuve d'autonomie pour la mise place des expériences. Il est également attendu que le/la candidat(e) valorise son travail sous forme de publication(s) scientifique(s).
Contexte de travail :
Le/la candidat(e) travaillera au sein de l'équipe Neuropop du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon CRNL (site du Vinatier à Bron, Bâtiment Neurocampus). Le CRNL est une unité de recherche mixte CNRS – INSERM – Université Claude Bernard Lyon 1. Les recherches de l'équipe, menées à la fois sur des modèles humains et animaux, se concentrent sur la plasticité du système olfactif. L'équipe est installée dans un bâtiment moderne (inauguré en 2019), qui abrite une animalerie dotée de plusieurs salles spécialement équipées pour les études olfactives.
Profil recherché
Competences :
Un doctorat en neurosciences est requis, et les compétences nécessaires pour ce poste sont :
- avoir l’expérience de l’expérimentation animal avec les autorisations adéquats (Niveau 1 d’expérimentation animale et diplôme de chirurgie petit animal)
- avoir de l’expérience en imagerie calcique biphotonique
- avoir de l'expérience analyse cellulaire
- maîtriser les outils d'analyse statistique
- avoir de bonnes qualités rédactionnelles
- posséder un bon niveau d'anglais
- avoir un bon sens de l’organisation
- avoir envie de travailler en équipe
Contraintes et risques :
Risques biologiques liés à la manipulation d'animaux de laboratoire, de virus et de produits chimiques (avec les protections adéquates).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur