Post-doctorat (H/F) en Neurosciences – Olfaction, cognition sociale et réalité virtuelle

Référence : UMR5292-CAMFER-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69373 LYON 08 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 3021 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Ce poste est proposé dans le cadre du projet BIODOR-IN financé par l'ANR. Ce projet a pour objectif de mieux comprendre la fonction des odeurs dans la communication sociale chez l'Homme, dans le contexte du choix de partenaire. La préférence pour les odeurs biologiques produites par le corps est modulée par des facteurs liés au statut reproductif, à la génétique ou encore à la santé. Toutefois, la communication chimique humaine reste peu étudiée et ses mécanismes sont encore mal compris. Ce projet a démarré en 2021 avec une étude à large échelle visant à étudier l'attractivité des odeurs corporelles avec des approches comportementales/verbales et de chimie analytique couplées à des mesures génétiques et hormonales. Un autre volet du projet vise à étudier l'impact de ces odeurs humaines (présentées de manière implicite) sur les relations interpersonnelles à l'aide de protocoles en réalité virtuelle : c'est l'objet de ce postdoc.
Activités :
Le/La post-doctorant(e) sera en charge de mener des expériences en réalité virtuelle, au cours desquelles des odeurs humaines (préalablement prélevées sur des volontaires) seront présentées implicitement. Les réponses comportementales/verbales et éventuellement physiologiques de receveurs seront enregistrées au cours d'interactions sociales virtuelles. Ce type d'expérience est déjà mis en place dans l'équipe depuis plusieurs années, mais nécessitera la mise au point de l'environnement virtuel en collaboration avec les chercheurs de la plateforme Neuro-immersion du CRNL. Le/la candidat(e) devra faire preuve d'autonomie pour la mise au point et la passation des expériences. Il est également attendu que le/la candidat(e) présente ses données à l'équipe et dans des conférences internationales, et valorise son travail sous forme de publication(s) scientifique(s).
Contexte de travail :
Le/la candidat(e) travaillera au sein de l'équipe Neuropop du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon CRNL (site du Vinatier à Bron, Bâtiment Neurocampus). Le CRNL est une unité de recherche Université Claude Bernard Lyon 1 – CNRS – INSERM. C’est l'un des plus grands centres de recherche en Neurosciences en France avec plus de 400 membres. L’équipe Neuropop se compose de 7 chercheurs permanents ainsi que des ingénieurs et techniciens, et plusieurs postdoctorants, doctorants et étudiants en master. Les thématiques de recherche de l’équipe, sur les modèles humain et animal, portent sur la plasticité de l’olfaction. Les bureaux de l’équipe se situent dans un bâtiment récent (2019), doté d’une zone d’expérimentation humaine dont plusieurs salles sont dédiées à l’olfaction et très bien équipées. La plupart des expériences se dérouleront sur la plateforme d’imagerie CERMEP située à une dizaine de minutes à pied du laboratoire.

Profil recherché

Competences :
Un doctorat en neurosciences ou sciences cognitives est requis, et les compétences nécessaires pour ce poste sont :
- maîtriser la conduite d'expériences impliquant des participants humains
- avoir de l'expérience avec la réalité virtuelle comme outil de recherche
- maîtriser les outils d'analyse statistique (en particulier R)
- avoir de bonnes qualités rédactionnelles
- posséder un bon niveau d'anglais
- avoir une bonne capacité à travailler en équipe
Avoir une expérience dans des projets de recherches en olfaction ou en cognition sociale serait très apprécié.
Avoir suivi une formation sur les bonnes pratiques cliniques, et une formation premiers secours seraient un plus.
Contraintes et risques :
Les expériences peuvent impliquer la manipulation ponctuelle de produits chimiques (avec les protections adéquates).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra comprendre les documents suivants : une lettre de motivation indiquant notamment les intérêts de recherche du/de la candidat(e) et ses objectifs à long terme ; un curriculum vitae mentionnant brièvement les principaux résultats obtenus jusqu’ici (publiés ou non) ; et les coordonnées d'une personne avec laquelle le/la candidat(e) a travaillé et qui pourrait écrire une lettre de recommandation si nécessaire.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser