
Post-Doctorat (H/F) Modélisation et inversion conjointe des déplacements et des variations de gravité
Référence : UMR6524-AUDCHA-035
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 63038 CLERMONT FERRAND (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2991€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) à Clermont-Ferrand (France) recrute un chercheur postdoctoral pour rejoindre l’équipe de volcanologie. Le/la candidat(e) retenu(e) travaillera en collaboration avec des géophysicien·ne·s (Valérie Cayol, Anne Barnoud et Lydie Gailler) et des mathématicien·ne·s (Olivier Bodart et P.-H. Cocquet) dans le cadre d’un projet financé par l’ANR, dédié au développement d’une nouvelle génération d’inversions conjointes InSAR et gravimétriques.
Activités :
Dans ce projet, nous proposons de réaliser une preuve de concept en implémentant dans un premier temps l'anomalie de gravité à l'aide d'une méthode des éléments de frontière pour des milieux homogènes (Cayol et al., 1997), avant de passer à une méthode de domaine fictif pour les milieux hétérogènes (Bodart et al., 2016), afin de prendre en compte les fractures ou les sources de type réservoir situées dans un milieu entièrement tridimensionnel. Les deux méthodes sont actuellement capables de calculer les contraintes et déformations dans le milieu élastique. Nous les adapterons à la modélisation des variations de gravité, en suivant l’approche indiquée par Bonafede et Mazzanti (1998), reprise par Trasatti et Bonafede (2008) et Currenti et al. (2008). Pour caractériser les sources, ces modèles devront être combinés à des inversions. Nous utiliserons des inversions par voisinage proche (Sambridge et al., 1999a et 1999b), déjà mises en œuvre pour la modélisation inverse des données de déplacement (Fukushima et al., 2005).
Les deux approches seront comparées à des solutions analytiques pour des fractures (Okubo, 1992) et des ellipsoïdes (Nikkhoo et Rivalta, 2022). Elles seront appliquées à la réinterprétation de l’éruption de 1998 du volcan Piton de la Fournaise, ainsi qu’à trois éruptions survenues en juin, juillet et août 2019, qui ont été suivies de trois campagnes de mesures.
Contexte de travail :
Le Laboratoire Magmas et Volcans est situé à Clermont-Ferrand, au centre de la France. La région offre de nombreuses activités de plein air et un coût de la vie modéré. Le LMV se consacre à la compréhension des processus magmatiques, de la structure du manteau profond à l’activité volcanique de surface. Le laboratoire comprend environ 60 chercheurs titulaires. Les recherches de l’équipe de volcanologie couvrent le transfert et le stockage des magmas, la dynamique interne des volcans, les processus éruptifs ainsi que les implications de cette activité en termes d’aléas et de risques. Nos approches consistent à coupler observations et mesures (sur le terrain et par télédétection), expériences en laboratoire et modélisation numérique (voir la page : https://lmv.uca.fr/volcanology/).
Profil recherché
Competences :
Le/la candidat(e) doit posséder tout ou partie des compétences suivantes :
• Traitement et modélisation de données gravimétriques
• Traitement et modélisation de données InSAR
• Mécanique des roches et inversion
• Calcul scientifique : Linux, Matlab ou Python
Contraintes et risques :
Pas de contraintes particulières
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur