Post-Doctorat (H/F): Parametrisation des ondes de gravité dans les modèles de climat

Référence : UMR8539-FRALOT-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75231 PARIS 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3082-4476 Brut en fonction de l'expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le Laboratoire de Météorologie Dynamique recherche un(e) post-doctorant(e) pour travailler sur la dynamique des ondes internes dans l’atmosphère. Ces ondes ont des échelles situées dans la zone 'grise'  des modèles de climat et de prévision du temps. Une problématique centrale est de déterminer dans quelle mesure elles sont bien simulées par les modèles dans quelle mesure elles doivent être paramétrées.
La/le candidat(e) mettra à jour les paramétrisations d’ondes de gravité utilisés dans LMDz, la composante atmosphérique du modèle de climat de l’IPSL (IPSLCM6) et testera leur impact sur la simulation de l’oscillation quasi-biennale (OQB) dans les tropiques les réchauffements stratosphériques soudains et la date du réchauffement stratosphérique final au printemps dans l’hémisphère austral. Le réalisme de ces grands modes de variabilité dans les modèles dépend souvent de l’équilibre entre les différents types de paramétrisations des ondes de gravité, en particulier et dans le modèle de l’IPSL les paramétrisations des ondes du aux montagnes, à la convection ou aux fronts (Lott and Miller 1997, Lott and Guez 2013, de la Camara and Lott 2016) . Au cours de ce travail, il s’agira d’adapter les paramêtres de ce paramétrisations en tenant compte des leçons tirées études analyses faites à l’aide des données Vorcore ou Stratéole (Lott et al. 2023, 2024), ou des simulations globales et à très haute résolution produites dans le cadre du projet DYAMOND. Dans ce contexte la/le candidat(e) interagira activement avec les membre du consortium intenational mis en place dans le cadre de VESRI-datawave (USA, UK, Germany, France).
Activités :
-Prise en main des diagnostiques de la simulation de la stratosphère dans un modèle de climat (QBO, réchauffement stratosphériques soudains et réchauffement final, extraction des ondes résolues, budgets TEM)
-Lancer des simulations climatiques avec le modèle de climat LMDz
-Eventuellement : Emuler et callibrer les paramétrisations d’ondes de gravité en utilisant des techniques d’assimilation de données ou d’intelligence artificielle par exemple en utilisant des simulations guidées du modèle LMDz.
Contexte de travail :
Le LMD est une unité mixte de recherche du CNRS, il est à la pointe de la recherche sur les processus dynamiques et physiques permettant l'étude de l'évolution et la prévision des phénomènes météorologiques et climatiques. En son sein, l'équipe DPAO se penche plus sur les aspects fondamentaux. Le projet s'inscrit dans un consortium international (USA, UK, Allemagne), dont l'objectif est de faire bénéficier aux paramétrisations d'ondes de gravité les techniques d'intelligence artificielle. Le post-doctorat se déroulera à l'Ecole Normale Supérieure.

Profil recherché

Competences :
Doctorat en Météorologie, océanographie , dans des disciplines connexes (dynamique des fluides, physique, climatologie), ou dans l'assimilation des données.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • La date de recrutement peut-être decalée de 1 à 2 mois. La durée du contrat pourra être étendue et aller jusqu’en Mars 2025. Les candidat.e.s intéressé.e.s à travailler avec nos partenaires peuvent aller visiter :https:
    //datawaveproject.github.io/
    Merci de fournir les coordonnées de contact information de deux personne pouvant recommander votre dossier.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser