
Post-doctorat (H/F) prématuration CNRS: Fabrication et ingénierie de cellules solaires tandem GaAs/Si u
Référence : UMR7647-KAROUA-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91128 PALAISEAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3081,33 et 4291,70 euros brut selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Nous recherchons un(e) chercheur(se) postdoctoral(e) hautement motivé(e) pour rejoindre notre équipe au LPICM, une unité mixte entre le CNRS et l’École Polytechnique, dans le cadre d’un programme de « prématuration » visant à explorer une recherche originale pouvant mener à un projet de startup.
Ce projet porte sur le développement de cellules solaires tandem III-V/Si à haut rendement, en intégrant des couches d’arséniure de gallium (GaAs) sur des substrats de silicium cristallin (c-Si) à faible coût et abondants.
Il vise à relever ces défis en explorant la croissance épitaxiale de fines couches de GaAs, grâce à une technique épitaxiale originale et à faible coût, sur des substrats en c-Si en utilisant une couche tampon intermédiaire spécifique permettant de compenser le désaccord de maille tout en exploitant activement le Si comme cellule inférieure.
Activités :
Le/la candidat(e) participera au dépôt et à l’optimisation du GaAs, à son dopage, aux aspects de passivation/contacts ainsi qu’à l’ingénierie des interfaces. À terme, nous visons la fabrication d’un premier démonstrateur de cellule solaire tandem GaAs/Si, offrant une alternative viable à la technologie photovoltaïque au silicium simple jonction, avec un potentiel de performance supérieur.
Contexte de travail :
Ce projet porte sur le développement de cellules solaires tandem III-V/Si à haut rendement en intégrant des couches d’arséniure de gallium (GaAs) sur des substrats en silicium cristallin (c-Si) peu coûteux et abondants.
Les cellules solaires GaAs actuelles à hautes performances sont généralement fabriquées par croissance épitaxiale sur des substrats accordés au réseau cristallin tels que le c-GaAs ou le c-Ge. Cependant, le coût élevé des techniques de croissance conventionnelles ainsi que celui de ces substrats constitue un frein majeur au déploiement à grande échelle des technologies photovoltaïques III-V.
Profil recherché
Competences :
• Doctorat pertinent en physique des semi-conducteurs, sciences des matériaux ou domaine similaire.
• Expérience pratique des procédés de dépôt de semi-conducteurs III-V (par ex. MOCVD, MBE …), de caractérisations avancées des semi-conducteurs (structurales, optiques et électriques) et/ou d’approches de passivation d’interfaces.
• Expérience dans la conception et la fabrication de cellules solaires III-V.
• Des connaissances en modélisation de dispositifs semi-conducteurs sont souhaitables mais non obligatoires.
• Vous êtes doté(e) d’une grande motivation, d’initiative et d’autonomie, ainsi que d’excellence et de flexibilité pour travailler et obtenir des résultats.
• Intérêt pour participer à la création d’une startup deeptech.
Contraintes et risques :
Aucunes
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur