Post-doctorat (H/F) synthèse de matériaux métastables et caractérisations electro-optiques
Référence : UMR9001-LAEVIN-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91120 PALAISEAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3081,33 € brut par mois € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
C_o_n_t_e_x_t_e_ _
Le contrôle du polytypisme cristallin (c'est-à-dire la différence dans la séquence d'empilement de la couche de construction) est une voie émergente pour modifier les propriétés des matériaux et créer de nouvelles fonctionnalités. La plupart des semi-conducteurs, comme le Si, le Ge et le GaAs, cristallisent dans la structure cubique (3C), mais ils peuvent également être stabilisés par un empilement polytypique à symétrie hexagonale (2H et 4H). Plus précisément, la réduction de la symétrie cristalline modifie fortement la structure des bandes électroniques. Elle s'avère être un moyen précieux d'ingénierie des bandes électroniques. En particulier, structures hexagonales 2H et 4H du Ge présentent une bande interdite directe et des capacités d'émission de lumière efficaces [1]. Ces matériaux promettent des fonctionnalités photoniques compatibles avec la technologie du silicium. Les points quantiques (QD) en hex-Ge seraient particulièrement bien adaptés aux sources de photons uniques.
Au mépris des considérations énergétiques cristallines, les phases métastables hexagonales peuvent être stabilisées en utilisant une cinétique de croissance bien adaptée[2]. Jusqu'à présent, la croissance contrôlée de GaAs métastable hexagonal n'a été réalisée qu'en utilisant la croissance vapeur-liquide-solide sous la forme de nanofils III-V. Récemment, nous avons réalisé une épitaxie disruptive de phases planaires de GaAs métastable hexagonal. Récemment, nous avons réalisé une épitaxie disruptive de couches planaires de GaAs hexagonal métastable. Cette avancée permet une caractérisation complète du GaAs hexagonal. En outre, cette couche mince de GaAs hexagonal est utilisée comme modèle pour l'intégration et la conception de Si(1-x)Gex hexagonal pour l'émission de lumière.
[1] E. Fadaly et al. Nature 2020, 580, 205-209 doi : 10.1038/s41586-020-2150-y
[2] L. Vincent et al, Adv. Materials Interfaces 9, 2102340 (2022)
O_b_j_e_c_t_i_f_s_ _
Des couches minces de GaAs avec la séquence d'empilement wurtzite (2H) et 4H sont déposées par hétéroépitaxie sur des substrats adéquats et orientés, en utilisant l'UHV-VPE. Le premier objectif est d'améliorer la qualité cristalline des couches en optimisant la préparation de la surface du substrat et les conditions de croissance. Le défi est de maintenir la structure hexagonale pendant la croissance avec une densité de défauts réduite. Une attention particulière sera accordée à la formation et à la nature des défauts d'empilement qui conduiraient le matériau à se transformer en structure cubique. La quantification du rendement de l'hexagonalité nécessitera des développements expérimentaux basés sur la corrélation croisée des caractérisations structurelles.
Ces couches hexagonales de GaAs seront entièrement caractérisées à l'aide de mesures électriques et optiques standard afin de réaliser une étude complète du potentiel de ce matériau. L'empilement hexa
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Profil et compétences requises
Nous recherchons des candidats titulaires d'un doctorat en physique, en chimie physique, en science des matériaux, en physique de l'état solide ou dans des domaines connexes, et intéressés par les nanotechnologies.
Le candidat doit avoir :
-expertise dans les croissance
- de solides connaissances en cristallographie et en défauts des cristaux, ainsi qu'un intérêt pour la croissance des
cristaux
- connaissance approfondie de la physique des semi-conducteurs
- capacité à travailler dans un environnement de salle blanche
- capacité à travailler en équipe et bonnes aptitudes à la communication
- niveau intermédiaire supérieur en anglais (minimum B2)
Contraintes et risques :
capacité à travailler en équipe et bonnes aptitudes à la communication
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur