
Post-doctorat Maths Appliquées Méthodes statistiques/stochastiques pour l'optimisation robuste d'atelie
Référence : UMR6620-VALERIE-018
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 63178 AUBIERE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2991 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'objectif de ce contrat post-doctoral, en collaboration avec Michelin, vise à développer des modèles de substitution (surrogates) capables d’approximer rapidement les résultats du simulateur tout en tenant compte de l’incertitude. Une attention particulière sera portée à la légèreté du modèle, afin qu’il puisse être utilisé facilement en pratique (optimisation rapide, prise de décision embarquée, mise à jour en ligne).
Activités :
1. Concevoir un modèle de substitution statistique/probabiliste léger, intégrant :
- une estimation de la variabilité et de l’incertitude des sorties simulées
- une quantification explicite de l’erreur de prédiction
- une structure explicable et pilotable (par exemple processus gaussiens ...)
2. Modéliser les incertitudes du système industriel (délais, ressources, défaillances) par différentes méthodes dont des approches bayésiennes.
3. Optimiser la configuration de l’atelier, en tenant compte de la variabilité des scénarios, en s’appuyant sur le modèle de substitution pour accélérer l’exploration
4. Analyser l’impact des décisions locales (ordonnancement, affectation de ressources, agencement) sur la performance globale, via des simulations et des analyses de sensibilité probabilistes
5. Formuler des recommandations robustes et compréhensibles, destinées à appuyer la prise de décision dans des contextes industriels réels.
Contexte de travail :
Post-doctorant au sein d'une Unité Mixte de Recherche (UMR6620-CNRS/UCA), basée dans la zone de Clermont-Ferrand (63178 AUBIERE). Ce poste est affecté à l'équipe de recherche Probabilités Analyse et Statistique (PAS).
Profil recherché
Competences :
• Doctorat en mathématiques appliquées, data science, statistiques
• Compétences en statistique bayésienne, modélisation stochastique, optimisation sous incertitude.
• Maîtrise du langage Python
• Intérêt pour la recherche appliquée et transférable
• Des connaissances en simulation et optimisation industrielle seraient un plus.
Contraintes et risques :
Respect de confidentialité des données.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur