Post-Doctorat modélisation thermique (H/F)

Référence : UMR7563-NIIBLE-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 54505 VANDOEUVRE LES NANCY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2934 et 3364 € bruts mensuels € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L'objectif du post-doctorat est de concevoir une modélisation thermique, voire thermomécanique, systémique mais précise du comportement d'un module de batteries incorporant de nouveaux matériaux, en régime normal et en régime dégradé lors d'un emballement thermique d'une cellule. Le second enjeu est d'élaborer des outils "virtuels" de détection d'emballement thermique par développement de modèles paramétriques réduits.
Activités :
- État de l'art succinct sur la modélisation thermomécanique de module de batteries et sur la représentation en régime transitoire d'un emballement thermique ;
- Approches de modélisation macroscopiques du module de batteries innovant ;
- Modélisations et simulations fines du module ;
- Identification et optimisation de modèles paramétriques réduits.
Contexte de travail :
- Ce sujet s'inscrit au sein du projet industriel MATICS (MATériaux Innovants pour des Cellules de batteries Sécurisées), impliquant de nombreux partenaires industriels et publics : Saint-Gobain Recherche (chef de file, développeur et constructeur de matériaux), Verkor (constructeur de batteries électriques), Enersens (concepteur de matériaux innovants d'isolation haute performance), Ineris (institut public de l'environnement industriel et des risques), Lemta (laboratoire de recherche d'accueil).
- Environnement et laboratoire d'accueil :
LEMTA (Laboratoire Énergies et Mécanique Théorique et Appliquée)
Equipe "Gestion de la Chaleur", spécialiste en caractérisation thermique de matériaux, en analyse scientifique de systèmes thermiques ou thermodynamiques innovants (valorisation énergétique, stockage de la chaleur, contrôle thermique), en modélisation numérique directes ou par méthodes inverses des systèmes étudiés.

Profil recherché

Competences :
- Compétences en simulations numériques en thermique, voire en thermomécanique ;
- Compétences en méthodes inverses appliqués à des problèmes thermiques ;
- Aptitudes à évoluer dans un environnement complexe en interaction avec de nombreuses parties prenantes, industrielles ou académiques.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser