• Post doctorat sur l’étude du pouvoir d’arrêt de plasmas chargés, refroidis par laser (H/F)
Référence : UMR8552-LAUHIL-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13397 MARSEILLE CEDEX 20 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) rémunération brute mensuelle comprise entre 3081 et 4757 euros par mois € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La mission s'intègre autour d'un projet visant à étudier le pouvoir d’arrêt de plasma non neutre fortement corrélé et d’apporter une solution nouvelle au domaine de la spectrométrie de masse de très grandes molécules en contournant l'inefficacité des détecteurs de particules chargées aux très grandes masses.
Dans l'expérience GIANT MOL, le cœur du détecteur est un nuage d'ions atomiques, piégés en piège de Paul et refroidis par laser. Le signal de détection d'une molécule ionisée de très grande masse repose sur la variation, lors du passage de l'ion moléculaire, de la fluorescence induite par laser émise par le nuage d'ions lors de son refroidissement laser.
Le chercheur fera fonctionner l’expérience GIANT MOL développée au PIIM à Marseille en s’appuyant sur des simulations de dynamique moléculaire.
Activités :
- Optimisation du piégeage d’ion calcium dans l’expérience GIANTMOL
- Optimisation du filtrage en masse et énergie du projectile injecté
- Prise de données et analyse du signal de détection du projectile
- Rédaction d’articles, participation à des conférences
Contexte de travail :
Ce travail aura lieu dans le cadre du projet ANR ESPRIT (Exploring Stopping Power in Ion Traps) développé en collaboration entre trois laboratoires, le laboratoire de Physique des interactions ioniques et moléculaires (PIIM) à Marseille, le laboratoire Kastler Brossel (LKB) à Sorbonne université à Paris et le laboratoire Matériaux et phénomènes quantiques (MPQ) à l’Université Paris cité à Paris.
Le lieu de travail principal sera le laboratoire PIIM à Marseille, au sein de l’équipe CIML, et sous la direction scientifique de Laurent Hilico (LKB) et Caroline Champenois (PIIM).
Profil recherché
Competences :
- Piégeage d’ions et refroidissement laser
- Optique électronique
- Ionisation électrospray
- Détection de particules
- Traitement de données
- Programmation et simulation de dynamique classique
- Bonne pratique de l’anglais (B2 à C1 – CERCL)
- Bonnes capacités de communication
- Capacité à travailler en équipe
- Autonomie
Contraintes et risques :
Aucun.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur