Postdoc - Reconstruction tomographique ion temps de vol sandwich (H/F)

Référence : UMR5220-SIMRIT-008

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69008 LYON (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 3021€ brut mensuel selon le niveau d’expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Dans le cadre de l'appel à projet PCSI de l'INSERM, le projet STOFICT vise à développer l'imagerie temps de vol ion (proton principalement). La technique plus particulièrement utilisée ici est la mesure du temps de vol à travers l'object scanné, dite sandwich (voir doi : 10.1088/1361-6560/ad3326). Cette technique a des avantages pratiques (faible encombrement, réduction du nombre de détecteurs) mais pose un problème inverse non linéaire pour recouvrir la quantité recherchée, le pouvoir d'arrêt des ions de l'objet scanné, dont la résolution est l'objectif du projet. Le postdoctorant devra développer des simulations de cette technique, modéliser le problème puis développer un algorithme d'inversion.
Activités :
Les tâches principales du postdoctorant seront :
- développer un module de simulation d'imagerie ion dans Gate 10 (https://github.com/OpenGATE/openGate) dédié en particulier à l'imagerie temps de vol sandwich,
- développer un algorithme de reconstruction pour cette modalité d'imagerie et l'implémenter dans le logiciel libre PCT (https://github.com/SimonRit/PCT).
Contexte de travail :
Le projet STOFICT financé par l'AAP PCSI de l'INSERM démarre en octobre 2024 pour 3 ans, en partenariat avec le centre Léon Bérard et l'université technique de Vienne (TU Wien). Le postdoctorant intégrera le groupe de CREATIS hébergé au centre Léon Bérard à Lyon, sous la co-supervision de Simon Rit et Jean Michel Létang.

Profil recherché

Competences :
Doctorat dans le domaine des problèmes inverses
Connaissances en physique des particules
Maitrise de Git, CMake, Python et C++ requises
Bon niveau d'anglais scientifique
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser