
Postdoc 24 mois sur projet international H/F
Référence : UMR9217-DIDTOR-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75272 PARIS 06 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3300€ brut + subvention pour carte Navigo € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le contexte du projet international ReREV, le Centre de sociologie de l’innovation (I3- UMR9217) recrute un·e postdoctorant·e pour travailler sur les transformations de l’évaluation de la recherche par l’introduction des données ouvertes.
Date limite de candidature par dossier : 29 août 2025. Entretiens à distance réalisés le 1er ou 2 septembre. Prise de poste : 1er octobre 2025
Candidature : envoyer un CV, une lettre de motivation et 3 publications maximum via la plateforme de recrutement du CNRS
Cette offre se situe dans le cadre d’un financement international ANR du projet REREV qui regroupe des équipes de 4 pays (Allemagne, Canada, France, Royaume-Uni) travaillant sur les transformations induites par la production et l’usage des données ouvertes dans l’évaluation de la recherche. La personne recrutée mènera le terrain français sur les usagers de ces données dans des établissements de l’enseignement supérieur de la recherche. Cette étude de cas répondra à ce genre de questions: quells types de données sont utilisées par les établissements et pour quels usages ? Ont-ils modifié leurs pratiques avec l’apparition des données ouvertes? Y a-t-il des différences entre disciplines? Ont-ils adopté des positions vis-à-vis de la science ouverte, sont-ils signataires de l’Open Research Information declaration et en quoi cela définit leurs pratiques d’évaluation de la recherche?
Activités :
Une campagne de 50 entretiens sur 10 établissements est prévue dans le cadre du projet par pays, la personne recrutée participera au choix des établissements, réalisera les entretiens et les analysera, l’ensemble s’inscrivant dans une démarche comparative entre les 4 pays concernés. Cette analyse sera complétée par la co-réalisation d’une campagne d’entretiens auprès d’experts de politiques d’évaluation de la recherche.
Références
Open Research Information – Declaration of Barcelona : https://barcelona-declaration.org/
Description du projet REREV : https://anr.fr/Projet-ANR-25-ORA8-0002
Contexte de travail :
La personne recrutée sera intégrée au Centre de Sociologie de l’Innovation à MinesParis. Elle disposera d’un environnement de travail dans un laboratoire reconnu en matière d’étude des sciences et des techniques. La langue de travail est le français. Elle sera également intégrée au projet REEREV avec des échanges et réunions à distance, où la langue de travail est l’anglais. Les entretiens auront lieu en présentiel pour les acteurs situés en France dans la mesure du possible, sinon à distance. Des réunions sur 2 jours avec l’ensemble des participants au projet sont prévues à Londres, Paris et Berlin pendant la durée du projet. En dehors de cela, les déplacements à l’étranger sont limités aux communications en colloque choisis par la personne recrutée. Elle sera encadrée par Didier Torny, responsable scientifique de la partie française du projet REREV. Bien entendu, l’ensemble des producti
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Compétences spécifiques
Nous recherchons un·e candidat·e avec un intérêt pour la sociologie des sciences et des techniques ou la construction des politiques publiques et instituitonnelles dans le domaine de la recherche
Diplôme de doctorat en sociologie / STS / sciences de l’information/ science politique
Connaissance des problématiques liées à l’évaluation de la recherche, à la construction d’infrastructures de données et aux politiques de science ouverte appréciée.
Compétences générales
Bon niveau en français et en anglais
Analyse et synthèse de documents
Passation d’entretiens en français
Capacité à travailler en situation interdisciplinaire
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur