Postdoc Calibration d'une configuration légère du modèle système Terre de l'IPSL par la contrainte palé
Référence : UAR636-ALERUB-025
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3131,32 et 4341,70€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
· Contribuer à la calibration des paramètres libres du modèle de l’IPSL par l’assimilation de données paleoclimatiques afin d’offrir le meilleur compromis entre différents objectifs scientifiques de représentation du climat et de sa variabilité en particulier en zone tropicale.
· Contribuer à la réalisation et à l’exploitation de très grands ensembles de simulations pour l’assimilation de données paléoclimatiques sur des échelles de temps climatiques longues.
· Participer à l’exploitation scientifique des simulations réalisées et collaborer avec les partenaires du projet ARCHIVES afin d’assurer une progression coordonnée et un partage des résultats.
Activités :
· Développer des solutions combinant modélisation numérique, méthodes mathématiques et approches statistiques/IA permettant la convergence entre le modèle Système Terre de l’IPSL et les observations (archives naturelles et instrumentales)
· Évaluer les mécanismes de la dynamique interne couplé océan-atmosphère et les rétroactions en réponse aux forçages climatiques pour différents climats passés.
· Réaliser et analyser des simulations du modèle à l’échelle globale et régionale.
· Collaborer avec les développeurs du modèle du Système Terre de l’IPSL pour garantir une intégration cohérente.
· Contribuer aux publications et à la diffusion des résultats au sein de la communauté ARCHIVES / PEPR TRACCS et au-delà.
Contexte de travail :
Le candidat retenu rejoindra une équipe scientifique très dynamique au sein du projet ARCHIVES et plus généralement au sein du PEPR-TRACCS. Il collaborera étroitement avec une dizaine de chercheurs et d’ingénieurs des différents laboratoires de l’IPSL qui sont au cœur du développement du modèle de climat de l’IPSL. Le poste est basé au LOCEAN sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université. Le laboratoire LOCEAN (https://locean-ipsl.upmc.fr) est l’un des neuf laboratoires franciliens en sciences de l’environnement et du climat de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) ( https://www.ipsl.fr ). L’activité de l’équipe d’accueil au LOCEAN est centrée sur l’étude des processus physiques qui contrôlent la dynamique et la variabilité de l’océan et du climat sur une large gamme d’échelles de temps et d’espace pour une meilleure compréhension du système climatique et de son évolution présente, passée et future. L’étroite synergie entre les équipes scientifiques du LOCEAN et des autres laboratoires de l’IPSL réunie au sein du Centre de Modélisation du Climat de l’IPSL ( https://cmc.ipsl.fr ) permet de mener des recherches et le développement d’un modèle de climat basé sur l’intégration de plusieurs composantes pour l’atmosphère, l’océan, la glace de mer et les surfaces continentales. Il participe régulièrement aux exercices internationaux comme le Climate Model Intercomparison Project sur lesquels reposent les travaux du Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat (GIEC). L’ac
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Compétences requises
• Doctorat en sciences du système Terre, modélisation computationnelle ou domaine apparenté.
• Solide expérience en paléoclimatologie, physique du climat, mathématiques et approches statistiques/IA.
• Maîtrise de la programmation (principalement Fortran, python) et de l’environnement Linux/Unix.
• Expérience du calcul haute performance et des grands jeux de données.
• Excellentes compétences en communication en anglais, à l’écrit comme à l’oral.
• Capacité à travailler de manière autonome ainsi qu’au sein d’une équipe collaborative.
Compétences souhaitées
• Solide expérience en physique du climat et en dynamique de la variabilité couplé océan-atmosphère en domaine tropical.
• Connaissance approfondie des mathématiques appliquées/IA et de la modélisation numérique
• Expérience préalable requise en assimilation de données paléoclimatiques et modélisation de proxys.
• Familiarité avec les cadres de benchmarking pour les modèles climatiques.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur