Postdoc de 2 ans en modélisation cérébrale globale de la sclérose latérale amyotrophique à Paris (H/F)
Référence : UMR7371-DMITOD-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75006 PARIS 06 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3131 Euros brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Contexte : Le projet VirtuALS, financé par l'Association française de lutte contre la SLA (ARSLA), vise à améliorer le diagnostic et le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) grâce au développement d'un « jumeau numérique » personnalisé du cerveau d'un patient atteint de SLA. Notre équipe dispose d'un vaste ensemble de données (environ 400 patients) comprenant des données multimodales de neuroimagerie et des données cliniques. En intégrant ces données multimodales (IRM, DTI, IRMf, EEG/MEG) dans des modèles de réseaux biophysiques de type « cerveau virtuel » (TVB), nous cherchons à expliquer mécanistiquement l'hétérogénéité des patients et à identifier des biomarqueurs pronostiques.
Il s'agit d'un projet interdisciplinaire à fort impact, à la croisée de la neurologie clinique, de la neuroimagerie et de la modélisation informatique.
Mission du postdoctorant :
Piloter le projet en étroite collaboration avec les neurologues de l'équipe, experts en SLA, les spécialistes en neurosciences cliniques et computationnelles, ainsi que les experts externes du « cerveau virtuel » (notamment Spase Petkoski à l'INSERM / Aix-Marseille Université).
Activités :
Principales responsabilités :
• Ajustement des modèles TVB aux données de neuroimagerie multimodales des patients, en tenant compte de leur connectivité structurelle et de leur tractographie.
• Utilisation des résultats de l’ajustement des modèles TVB pour stratifier les patients et prédire la progression de la maladie.
• Organisation et unification des données (incluant l’encadrement d’étudiants de master pour cette tâche), en étroite collaboration avec les experts ayant participé à la collecte des données.
• Publication des résultats de la recherche dans une revue de neurosciences cliniques ; présentation de la recherche lors de congrès sur la SLA et la neurosciences computationnelles.
Contexte de travail :
Nous offrons :
• Un environnement de recherche stimulant et interdisciplinaire en plein cœur de Paris. Collaboration étroite avec les principaux développeurs du Cerveau Virtuel (Institut de Neurosciences des Systèmes, Marseille) et des cliniciens de renom spécialisés dans la SLA.
• Accès à un serveur de calcul local dédié et à de vastes bases de données cliniques organisées.
• Rémunération en fonction de l'expérience de recherche (selon la grille salariale de la recherche publique française).
• Opportunités de publications à fort impact et de développement de carrière dans le domaine en pleine expansion de la santé numérique et de la médecine computationnelle.
Description du laboratoire d'accueil : Le Laboratoire d'Imagerie Biomédicale réunit des experts dans différentes modalités d'imagerie biomédicale, dont une importante équipe en neuro-imagerie. Il comprend des chercheurs permanents possédant une solide expérience en analyse de données MEG/EEG, interfaces cerveau-machine (ICM), traitement du signal, appren
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Compétences requises : solide expérience en modélisation TVB, expérience en modélisation de données humaines, grande autonomie, solides connaissances en apprentissage automatique et/ou en statistiques, maîtrise de Linux.
Compétences souhaitées : publications significatives sur la modélisation du cerveau entier, expérience en EEG (et/ou MEG), IRMf, IRM + DTI (y compris la tractographie), inférence par simulation, expérience en calcul haute performance, expérience d’encadrement d’étudiants de master, maîtrise de GitHub. Un plus serait : expérience de travail avec des chercheurs cliniciens, compréhension de la physiopathologie de la SLA, bon niveau de français (pour faciliter les échanges avec les cliniciens et accéder à un plus large vivier d’étudiants de master).
Contraintes et risques :
--
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur